Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Journées de la persévérance scolaire: Le Sud-Ouest reconduit son enveloppe dédiée aux projets scolaires

7 février 2017

Montréal, le 7 février 2017 - Cette année encore, les Journées de la persévérance scolaire, qui se dérouleront du 13 au 17 février sous le thème des « Superhéros de la persévérance scolaire », seront mises en valeur grâce aux activités organisées par l'Arrondissement du Sud-Ouest et ses partenaires. « Je profite de cette occasion pour annoncer, au nom des membres du conseil, que nous reconduisons cette année encore l'enveloppe de 10 000 $ dédiée aux projets scolaires. Nos écoles pourront se partager cette somme afin de mener à bien le projet de leur choix, qu'il soit de nature scientifique, culturelle ou favorisant de saines habitudes de vie dans un objectif de persévérance scolaire », a dit le maire du Sud-Ouest et président du conseil d'agglomération, Benoit Dorais.

« Nous sommes heureux de pouvoir donner un petit coup de pouce à nos écoles et ainsi les aider à réaliser des projets qui stimuleront l'intérêt des jeunes pour leurs études. Le processus d'octroi du financement demeure inchangé. Ainsi, chaque demande sera évaluée par l'ensemble des élus, en fonction des critères établis et au fur et à mesure qu'elles parviendront au cabinet du maire », a poursuivi Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard.

« Les Journées de la persévérance scolaire représentent un événement très important pour moi. Pour certains jeunes, les découvertes qu'ils peuvent faire lors d'une activité sur la persévérance scolaire peuvent allumer l'étincelle pour continuer leurs études. Certains vont même y découvrir le métier qu'ils feront plus tard. C'est pourquoi, depuis 2011, le drapeau de la persévérance scolaire flotte au-dessus de la mairie du Sud-Ouest et le personnel de l'arrondissement est invité à porter le ruban vert, couleur de la persévérance scolaire », a ajouté le maire Dorais.

Activités dans les bibliothèques

Pour une septième année, les bibliothèques Saint-Charles et Georges-Vanier tiendront des activités pour la semaine de la persévérance scolaire. Lundi le 13 février, les jeunes pourront participer à deux entretiens musicaux avec le clarinettiste David Perrault et ainsi discuter de son travail de musicien, à la bibliothèque Saint-Charles. Pendant leur passage à la bibliothèque, les jeunes pourront visiter l'exposition « Et toi, tu seras quoi? », en plus de pouvoir laisser un message sur le Mur des encouragements.

La bibliothèque Georges-Vanier présentera l'exposition « Exposition sur les métiers ». La bibliothèque de Saint-Henri offrira l'activité « J'aime mon école » pendant laquelle les élèves apprendront des faits surprenants sur les écoles du monde entier et seront par la suite invités à écrire une lettre témoignant de leur amour pour leur école.

C'est à la bibliothèque Marie-Uguay qu'aura lieu, le dimanche 12 février à 15h, un bingo littéraire afin de tester les connaissances littéraires des  jeunes de 6 ans et plus.

La bibliothèque Saint-Henri propose une activité de lecture avec… un lapin! Encadré par la zoothérapeute Nathalie Racine, les enfants pourront faire la lecture à Luzerne le lapin. Cette activité aura lieu le samedi 18 février de 13h30 à 14h50.

Les bibliothèques de Montréal ont elles aussi créé une activité sur mesure en lien avec la persévérance scolaire. Dans le cadre du programme «Bibliothèque à la rescousse», les classes participantes feront une activité sur la persévérance. Une remise de ruban vert est au programme!

Les enfants et leurs parents auront la chance de voir le spectacle de Bill Bestiole le 19 février à 14, à la maison de la culture Marie-Uguay. Venez en apprendre plus sur les insectes grâce à ce spectacle musical.

Activités dans les écoles

Les jeunes de l'école secondaire Saint-Henri pourront participer à la création d'un babillard d'encouragement, à des kiosques midi et des matchs d'improvisation sur le thème de la persévérance scolaire. Ils pourront également participer à des défis lancés par leurs enseignants qui leur remettront des coupons de tirage leur permettant de courir la chance de gagner des prix.

L'école secondaire Honoré-Mercier, située dans Émard–Saint-Paul, organisera un «photobooth» thématique et les élèves de troisième secondaire participeront à une activité carrière. Les enfants des écoles primaires du quartier sont invités à participer à un grand concours de dessin. Ils doivent remettre leur dessin avant le 8 février. 

Les écoles Dollard-des-Ormeaux et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours participeront à un bingo littéraire le lundi 13 février. Les élèves de l'école Victor-Rousselot, eux, recevront des rubans verts de la part de l'organisme de participation des parents.

Autres activités

En plus des activités organisées par l'arrondissement, le Sud-Ouest peut compter sur les organismes qui y sont établis pour offrir des activités en lien avec la persévérance scolaire.

Les Scientifines offriront deux activités pour les jeunes filles. Elles recevront un mot d'encouragement d'un superhéros qui la soutient dans leur parcours scolaire et elles discuteront ensemble de leurs ambitions et de leurs objectifs personnels. Chaque fille pourra écrire sur une étoile un défi qu'elle souhaite relever et l'ajouter à une guirlande.

Du 13 au 16 février, la Mission Bon Accueil invitera les intervenants et les parents des enfants fréquentant l'organisme à remplir les branches de leur arbre de la persévérance avec des mots d'encouragement. Academos présentera des conférences, en classe ou sur le web, sur la motivation scolaire et l'orientation de carrière. Le Comité Jeunesse de la Coalition de la Petite-Bourgogne organise pour une sixième année son forum sur l'aide aux devoirs. Ce forum, pour les adultes qui encadrent les jeunes, portera sur les pratiques d'aide aux devoirs et d'accompagnement scolaire. La Coalition annoncera, lors de cette semaine, les noms des jeunes nominés au gala Les Victoires de la Bourgogne, qui aura lieu le 24 mars prochain.

Finalement, le Milieu éducatif La Source offrira trois activités. Deux d'entre elles seront sous le thème des super héros : les murs des super héros et autres activités thématiques. Les intervenants en soutien scolaire feront une campagne d'idées positives en appelant les parents pour les informer des bons coups et du potentiel de leur enfant!

Activités organisées par les partenaires

« Je tiens à souligner l'apport et le travail constant réalisé par nos nombreux organismes partenaires, notamment les maisons de jeunes qui font un travail remarquable et le Comité d'action en persévérance scolaire du Sud-Ouest de Montréal (CAPSSOM) qui participe d'année en année aux Journées de la persévérance scolaire. »

« Ainsi, c'est toute notre communauté qui se mobilise pour les faire réussir et persévérer, et compléter l'offre de services de nos écoles publiques », a conclu le maire Dorais.