Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Gestion animalière, embourgeoisement et monnaie locale seront au cœur des débats de la 30e édition de la simulation du Jeune Conseil de Montréal

20 janvier 2017

Montréal, le 19 janvier 2017 -Près d'une centaine de Montréalais âgés de 18 à 30 ans prendront part, dès ce soir et jusqu'au dimanche 22 janvier, à la 30e édition de la simulation du Jeune Conseil de Montréal. 

Les jeunes citoyens auront l'occasion unique de camper pendant deux jours le rôle d'un élu à un conseil municipal. Ils débattront de règlements portant sur la gestion animalière, l'embourgeoisement et le logement, la gouvernance municipale et les technologiques civiques ainsi que sur la création d'une monnaie locale. 

« C'est devenu une tradition annuelle d'accueillir dans l'enceinte de l'hôtel de ville des jeunes Montréalais qui s'intéressent de près à la politique municipale. C'est un exercice à la fois ludique et éducatif qui les plonge dans la structure et les délibérations portant sur des projets de règlement très actuels. Les défis qui les attendent sont autant intellectuels qu'humains. La simulation donnera certainement à plusieurs participants l'envie de s'engager dans la politique municipale ou du moins à devenir des citoyens engagés », a déclaré M. Frantz Benjamin. 

La simulation du Jeune Conseil de Montréal est organisée par le Jeune Conseil de Montréal en collaboration avec le Bureau de la présidence du conseil et, dont le mandat consiste à faire la promotion de l'engagement citoyen chez les jeunes en les initiant à la vie politique montréalaise et à la démocratie représentative. Cette 30e édition regroupe une centaine de participants presque autant d'hommes que de femmes en provenance de divers arrondissements et dont 72 % sont des étudiants. 

« Ce jeu de rôle municipal est l'occasion de cerner les préoccupations et les valeurs de la jeune génération pour leur ville. Les idées qui seront débattues durant ces deux jours se feront selon les règles démocratiques et contribueront à la réflexion sur des enjeux au cœur de nos débats municipaux », a ajouté M. Harout Chitilian.  

« Notre organisme fête aujourd'hui ses 30 ans d'existence. C'est pour nous une immense fierté de pouvoir inscrire cette simulation municipale et les qui idées qui en ressortent dans le temps. Près de 2 500 jeunes Montréalais et Montréalaises ont participé à nos bootcamp politiques et nous ne pouvons que bénéficier d'une ville où les citoyens et citoyennes osent débattre et prendre la parole sur des enjeux qui les touchent de front », a conclu M. Charles Marois. 

Au cours des trois dernières décennies, la simulation du Jeune conseil de Montréal a vu débattre des participants devenus par la suite des politiciens actifs de la scène municipale, dont le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la mairesse de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Mme Anie Samson. 

Pour plus de détails, cliquer ici.