Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Simulations du conseil municipal

Cité Elles MTL

La Ville de Montréal et le Conseil des Montréalaises sont fiers d'organiser conjointement l’événement Cité Elles MTL. En 2017 la troisième édition s’est tenue sur deux journées et demie de formation et de simulation d'une séance du conseil municipal pour les femmes intéressées par la gouvernance et la politique municipale. Inspirée par l’expérience de SimulACTIONS du Groupe Femmes, politique et démocratie, Cité Elles MTL est l’occasion rêvée de faire vivre une expérience inspirante à des femmes représentatives de la diversité montréalaise.

Durant ces deux journées et demie à l'hôtel de ville de Montréal, les participantes s'outillent sur la politique municipale grâce à de la formation et des exercices pratiques. Elles participent notamment à une simulation de caucus et de séance du conseil municipal, en compagnie d'élues et d'expertes de la scène municipale.

Dates à venir pour 2018

Le Jeune Conseil de Montréal fait la promotion de l’engagement citoyen chez les jeunes en les initiant à la vie politique montréalaise et à la démocratie représentative. Il contribue au développement de l’art oratoire chez les jeunes et appuie leurs initiatives civiles.

Jeune Conseil de Montréal

Le Jeune Conseil de Montréal fait la promotion de l’engagement citoyen chez les jeunes en les initiant à la vie politique montréalaise et à la démocratie représentative. Il contribue au développement de l’art oratoire chez les jeunes et appuie leurs initiatives civiles.

Il organise notamment deux simulations, la Simulation du Jeune Conseil de Montréal et Conseil sous 18 ans.

Simulation du Jeune Conseil de Montréal

L’hôtel de ville accueille annuellement près d’une centaine de jeunes de 18 à 30 ans pour vivre une expérience de simulation parlementaire inspirée des assemblées du conseil municipal de Montréal.

Chaque année, depuis 30 ans déjà, cette institution réunit des jeunes qui, le temps d’une fin de semaine, participent à une simulation de la politique municipale et représentent en tant que conseillers des districts électoraux les citoyennes et les citoyens de la Ville de Montréal. Avec le plus d’exactitude possible, ils reprennent la structure et les délibérations du Conseil de ville de Montréal et explorent des projets de règlements.

Le Jeune Conseil de Montréal constitue une excellente occasion de s’initier à la vie politique municipale, d’en connaître les enjeux et de se familiariser avec le déroulement des véritables conseils de ville. Les défis y sont autant intellectuels qu’humains, et les apprentissages marquants.

Cet événement est organisé en collaboration entre le Bureau de la présidence du conseil et le Jeune Conseil de Montréal.

La 31e édition : du 19 au 21 janvier 2017
(Formation le 13 janvier 2018)

Quatre projets de règlement vont être débattus :

  • Règlement sur la municipalisation des services de santé
  • Règlement sur le travail du sexe
  • Règlement sur la centralisation et la privatisation des travaux
  • Règlement portant sur l'économie sociale


Retour sur la 30e édition : du 20 au 22 janvier 2017

Quatre projets de règlement ont été débattus :

  • Règlement sur la gestion animalière domestique et commerciale
  • Règlement sur l’embourgeoisement et le logement
  • Règlement sur la gouvernance municipale et les technologies civiques
  • Règlement portant sur la création d’une monnaie locale


Pour en apprendre davantage sur le Jeune Conseil de Montréal, les projets de règlements qui ont fait l'objet de débats ainsi que l'horaire des séances, veuillez consulter le site Web suivant : jeuneconseil.org.

Conseil sous 18 ans

En partenariat avec le Conseil Jeunesse de Montréal et la Ville de Montréal, le CS-18 est une simulation parlementaire pour les jeunes de 14 à 17 ans qui habitent Montréal. Depuis 2011, le Jeune Conseil de Montréal organise cette activité afin de débattre des enjeux qui affectent le quotidien de tous les citoyens.

Les jeunes participants ont l’occasion de vivre une opportunité unique, basée sur le partage de connaissances, les traditions parlementaires et le dépassement de soi. Ils prennent le rôle de conseillers municipaux qui ont à se prononcer sur un enjeu urbain important. Après avoir discuté du projet, l’avoir modifié avec leurs propres idées et opinions, les jeunes conseillers font un débat sur la viabilité du projet. Finalement, c’est à eux de voter si, oui ou non, les solutions proposées par le projet de règlement seront mises en application.

Cette année, les jeunes ont voté le Règlement sur l’immigration à Montréal. En 2014, la simulation du CS-18 eu lieu le 15 novembre et pour la toute première fois à l’hôtel de ville dans la salle Peter-McGill où se tiennent les séances du comité exécutif. Une quinzaine de jeunes y ont participé.

Plusieurs participants à la simulation du Jeune Conseil de Montréal se sont lancés en politique active par la suite :

  • Raynald Adams, conseiller de la Ville de Laval
  • Stéphane Bergeron, député de Verchères, ANQ
  • Denis Coderre (1ère édition), Maire de la Ville de Montréal
  • Stéphane Gendron, ancien maire de la Ville de Huntington
  • Monica Ricourt, conseillère municipale de l’arrondissement de Montréal-Nord
  • Anie Samson (1ère édition), Maire de l’arrondissement de Villeray–St-Michel–Parc Extension