Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 5 avril 2016

12 avril 2016

Montréal, le 12 avril 2016 - Le maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, a invité la population, dans son mot d'ouverture de la séance du conseil, à participer au Défi Santé 2016, du 31 mars au 11 mai 2016. « L'objectif est de bouger davantage, manger plus sainement et de prendre soin de soi, ce qui favorise une meilleure santé physique et mentale. De plus, je lance personnellement le défi aux gens de se joindre aux élus du Sud-Ouest et ceux de Verdun, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, LaSalle et Lachine qui ont accepté l'invitation de participer au tournoi amical de badminton que j'organise au centre Saint-Charles, le 30 avril de 9 h à midi.

Pour s'inscrire, prière de contacter Carole Lefort, chargée de secrétariat du maire, au 514 872-6814 ou à carole.lefort@ville.montreal.qc.ca.

Appels d'offres

Le conseil procédera au lancement de l'appel d'offres suivant :

  • Services professionnels pour la production d'un programme fonctionnel et technique dans le cadre du projet RAC (rénovation, agrandissement et constructions) de la bibliothèque Saint-Charles.

Les élus s'engagent

Le Sud-Ouest fait de la lutte à l'itinérance une priorité dans son Plan d'action en développement social 2016-2020 à être adopté sous peu. « Dans son dernier budget, le gouvernement fédéral a annoncé une hausse du budget attribué à son programme Stratégie de partenariats de lutte à l'itinérance (SPLI) de 50 % pour 2016-2017 et 2017-2018 et la disponibilité de fonds résiduels. Cela représente 10 M$ de plus sur deux ans à réinvestir dans la lutte à l'itinérance à Montréal. Par la Résolution d'appui à la campagne du RAPSIM que j'ai proposée, le conseil demande au gouvernement fédéral de rétablir une approche généraliste dans l'allocation des fonds disponibles pour la SPLI et aux gouvernements canadien et québécois de permettre à la communauté montréalaise d'identifier ses priorités de financement en matière d'itinérance », a résumé le maire Benoit Dorais.

Le conseil a aussi unanimement adopté la résolution proposée par le maire Dorais visant l'Adhésion de l'arrondissement du Sud-Ouest à la Déclaration du Sommet des élus locaux pour le climat -  4 décembre 2015 - COP21 laquelle propose que les élus municipaux des cinq continents s'engagent collectivement à lutter contre le dérèglement climatique. « Nous nous engageons ainsi à promouvoir et à dépasser les objectifs de la COP21 et à mettre en œuvre des stratégies et un plan d'action pour s'adapter aux changements climatiques », a donné en exemple Benoit Dorais, rappelant l'adoption, en février 2013, du Plan local de développement durable.

Par ailleurs, le maire Dorais a proclamé que la semaine du 10 au 16 avril 2016 sera la Semaine de l'action bénévole dans l'arrondissement. On vient ainsi souligner l'apport essentiel de tous les bénévoles de l'arrondissement qui, par leur implication, contribuent à l'amélioration de la qualité de vie dans le Sud-Ouest.

Opérations printanières de nettoyage en cours

Avec l'arrivée des beaux jours revient le grand ménage du printemps. Les balais de rue reprennent du service dès que le thermomètre grimpera. Pour l'instant, les opérations se font manuellement. Pour accélérer le nettoyage, l'arrondissement a loué quatre lave-trottoirs supplémentaires. « Aussi, des corvées s'organisent un peu partout dans l'Arrondissement. Pour les gens intéressés à se relever les manches et à organiser ou à participer à une corvée, on peut joindre l'éco-quartier Sud-Ouest. On peut aussi participer à la traditionnelle Grande corvée montréalaise, les 28, 29, 30 avril et 1er mai prochains », a souligné Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Pour l'effacement des graffiti, on peut contacter Pro-vert Sud-Ouest, partenaire de l'Arrondissement qui gère le programme TAG (Tactiques Alternatives Graffitis) au 514 768-2709, poste 204, ou par courriel au projetgraffitis@provert.org.

Octroi de contrats

Le conseil a octroyé les contrats suivants :

  • 425 700 $ pour l'aménagement du nouveau parc Madeleine-Parent;
  • 667 410 $ pour les travaux de revitalisation des espaces de la bibliothèque Marie-Uguay.

De plus, le conseil a accordé 95 000 $ en services d'ingénierie pour la conception et la surveillance de projets d'électricité et d'éclairage de parcs, de terrains sportifs et d'aires d'exercice canin (AEC). 

Programme de modernisation de la flotte de véhicules

L'Arrondissement continue d'investir pour maintenir en état sa flotte de véhicules et ainsi réduire les réparations de plus en plus coûteuses sur de vieux équipements. Un total de 328 927 $ a été alloué  lors du conseil.

Un nouveau pavillon pour les aînés

Le Sud-Ouest, fer de lance dans la démarche Montréal métropole ami des aînés, poursuit dans cette même volonté avec son projet de construction du Pavillon des aînés de la Pointe-Saint-Charles, au carré d'Hibernia. « Ce bâtiment accueillera des aînés du quartier dans un milieu adapté. Ils bénéficieront ainsi d'une grande salle commune, de vestiaires et d'un espace de cuisine qui leur permettra de réaliser tant des activités de loisirs, de cuisine communautaire ou organiser des réceptions. C'est pourquoi nous soumettons notre candidature au programme de subvention MADA de la Ville centre », a indiqué le maire Benoit Dorais.

Soutien à la communauté

Le conseil a renouvelé la convention d'organismes de Pointe-Saint-Charles et leur a octroyé les sommes nécessaires pour leur permettre d'offrir des services complémentaires au Sud-Ouest. Ces montants proviennent de l'entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale :

  • 10 000 $ au Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles;
  • 9 000 $ à Madame prend congé;
  • 8 000 $ à PasserElle;
  • 7 086 $ à Action Santé de Pointe-Saint-Charles;
  • 6 600 $ au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles;
  • 6 300 $ au Comité des droits sociaux;
  • 4 500 $ à Familles en Action
  • 4 000 $ à Partageons l'espoir;
  • 2 500 $ à la maison des jeunes de Pointe-Saint-Charles Adozone;
  • 2 200 $ à la Maison Saint-Columba.

Aussi les élus ont accordé 15 339 $ à dix organismes du Sud-Ouest pour différents projets et activités dont :

  • 5 000 $ à l'entreprise sociale Monloyer.québec;
  • 4 500 $ à la Coalition de la Petite-Bourgogne pour leur projet de murales;
  • 3 000 $ à l'Ancre des jeunes pour le financement de l'Ancre des jeunes 2.

« L'implantation d'une plateforme web de monloyer.quebec vise une meilleure information des locataires et des décideurs publics sur le logement locatif à Montréal (coûts, services, stationnement, etc.) », a indiqué Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

De plus, les élus ont accordé 10 000 $ à l'Association des commerçants de Pointe-Saint-Charles, pour mener à bien plusieurs projets en cours d'année. Le conseil a aussi consenti 3 000 $ à l'organisme Fait à Montréal, établi dans le Sud-Ouest, pour l'organisation du sommet sur le secteur manufacturier en milieu urbain qui se tiendra au Complexe Dompark, les 2 et 3 juin  prochains.

Cyclovia : c'est un rendez-vous dès le mois de juin!

Le Sud-Ouest sera le premier arrondissement montréalais à accueillir une cyclovia. « On s'inspire d'un concept lancé à Bogota, en Colombie, et qui a été repris dans de nombreuses villes nord-américaines. Ainsi, un dimanche par mois de mai à octobre, le boulevard Monk sera accessible seulement à ceux qui se déplacent en transport actif. Les participants pourront aussi profiter des activités organisées sur les quelque 8 kilomètres de rue fermée à la circulation automobile », a rappelé Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard.

Valorisation des frênes et autres essences

Le conseil a consenti 45 000 $ pour la valorisation du bois de frênes et autres essences, soit 20 000 $ pour la réalisation d'un projet d'art public et 25 000 $  pour défrayer  les coûts relatifs au transport, sciage et séchage du bois qui servira à ce projet artistique ainsi qu'à un projet de mobilier urbain.

Toujours plus de culture dans le Sud-Ouest

Le conseil a réaffecté des sommes résiduelles de 17 000 $ en culture, venant ainsi bonifier principalement la programmation gratuite extérieure (Parcours mémoire, Dare Dare, Dans l'Griff, etc.).

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'adoption de trois plans de construction ou de modifications en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Révision du Règlement d'urbanisme

L'arrondissement est à réviser son Règlement d'urbanisme. « Les modifications visent entre autres à mieux protéger les locataires et les bâtiments anciens en modifiant le règlement sur les démolitions, à lutter plus efficacement contre les îlots de chaleur par des mesures bonifiant le verdissement, et à contenir la spéculation foncière en modifiant certains paramètres de zonage. Le projet de modification réglementaire fera l'objet d'une consultation publique, le 2 mai à 19 h, à la salle du conseil située au 815, Bel-Air, 2e étage. Nous espérons que la population sera nombreuse à y participer », a fait valoir Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard et présidente du comité consultatif d'urbanisme (CCU) du Sud-Ouest.

La nouvelle proposition de règlement est disponible sur le site Internet de l'arrondissement.

Prochaine séance du conseil

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le mardi 3 mai 2016 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives.