Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil du 7 juillet 2015

13 juillet 2015

Montréal, le 13 juillet 2015 - En ouverture de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 7 juillet, le maire Benoit Dorais, aussi chef de la 2e opposition à  l'Hôtel de Ville, a fait le point sur diverses activités culturelles s'étant déroulées au cours des dernières semaines.

« La Fête nationale du Québec dans le Sud-Ouest, chapeautée par Concertation Ville-Émard/Côte-Saint-Paul et ses partenaires, la maison de la culture Marie-Uguay et le Théâtre Paradoxe, a connu un vif succès. Même chose pour le lancement des pianos publics de l'arrondissement, le 27 juin dernier, jumelé au dévoilement du projet d'art public au parc Vinet, une initiative du Sentier de la Bourgogne / Coalition de la Petite-Bourgogne et le centre culturel Georges-Vanier. On peut voir de très belles photos de ces événements dans la galerie flickr de l'Arrondissement », a d'emblée indiqué le maire Benoit Dorais.

« Je vous invite à consulter notre site Internet et à nous suivre sur les réseaux sociaux afin de connaître tous les détails de notre programmation culturelle estivale. Je vous convie tout particulièrement à participer à la seconde édition de Bellastock Qc, initiative que nous appuyons encore cette année et qui se transportera, fin août, dans Pointe-Saint-Charles. L'activité réunit étudiants et jeunes professionnels du design et de l'architecture, des représentants du milieu institutionnel et la population autour d'enjeux urbains. Le futur woonerf sur la rue Island sera au cœur des discussions. De plus, des réalisations, dont du mobilier urbain, demeureront dans la collectivité », a-t-il dévoilé.

Campagne de propreté du Sud-Ouest

« Le lancement de la campagne de propreté, le jeudi 11 juillet, sortira des sentiers battus, a poursuivi le maire du Sud-Ouest. Nous avons concocté une campagne osée qui a du mordant ! Notre objectif est de faire en sorte que les gens en parlent et embarquent avec nous : la propreté ce n'est pas que la responsabilité de l'Arrondissement, c'est aussi l'affaire de tous ! »

Les élus s'engagent

Le conseil a adopté à l'unanimité la Motion pour la révision du règlement régissant la démolition d'immeubles de l'Arrondissement du Sud-Ouest proposée par les conseillères Anne-Marie Sigouin et Sophie Thiébaut. « Le Sud-Ouest connait un boom immobilier depuis le début des années 2000 alors que le règlement régissant la démolition d'immeubles n'a pas été révisé depuis 2007. C'est pourquoi il nous importe qu'on l'on revoit tant le contenu de ce règlement que son application », a exposé Anne-Marie Sigouin, conseillère de Ville dans Saint-Paul–Émard et présidente du comité consultatif d'urbanisme (CCU) du Sud-Ouest.

« Cette motion a ainsi pour objectif de protéger le parc de logements locatifs, les locataires résidents et le cadre bâti ancien du patrimoine modeste », a renchéri Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles et présidente suppléante du CCU.

Appels d'offres

Le conseil procédera au lancement de l'appel d'offres suivant :

• Travaux de voirie sur les rues Saint-Jacques, des Seigneurs, Versailles et Bridge.

Du nouveau en matière de gestion animalière

L'Arrondissement harmonise sa réglementation avec celle de la Ville centre. Le règlement proposé, qui entrera en vigueur à l'automne, introduit notamment des règles plus strictes concernant les chiens ayant mordu et de nouveaux éléments comme le nombre d'animaux maximum permis, par exemple.

Amélioration des infrastructures

• 5 513 000 $ pour la seconde phase des travaux de reconstruction d'un égout combiné, d'une conduite d'eau secondaire, de services d'eau, de drains, de chaussée flexible et de trottoirs sur la rue Allard, de la rue d'Aragon à la rue Irwin;
• 483 663 $ pour la reconstruction de trottoirs;
• 37 977 $ pour la remise en état du sous-sol de la maison de la culture Marie-Uguay.

Plan de remplacement des aires de jeu

• 284 057 $ permettront le réaménagement de l'aire de jeu pour les 5 à 12 ans du parc Ignace-Bourget.

Gestion des graffitis chapeautée par PVSO

Dans le cadre du Plan d'action propreté 2015, les élus consentent 99 700 $ cette année et 140 000 $ en 2016 en 2017 et en 2018 à Pro-Vert Sud-Ouest (PVSO) pour des activités novatrices d'interventions durables en matière de graffiti. « PVSO, un organisme qui a une solide expertise locale en matière de propreté, d'embellissement et d'environnement, nous semblait tout désigné pour nous aider à aller plus loin dans nos interventions en matière de propreté, mais aussi de verdissement par l'utilisation de vignes, d'arbustes et de mousses. PVSO sera aussi responsable du prêt d'équipement et aura, entre autres mandats, d'accroître le nombre de participants à notre programme initié en 2011. Ce dernier vise à effacer systématiquement les graffiti sur le domaine privé, dans des zones ciblées », a expliqué le conseiller de Ville de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Craig Sauvé.

Lutte à l'agrile du frêne

Fidèle à son plan d'action sur la gestion de l'agrile du frêne dévoilé l'an dernier, le conseil investit 315 000 $ pour l'achat d'insecticide à faible impact TreeAzinMD, du matériel d'injection et son entretien.

Soutien à la communauté

Le conseil a approuvé une convention et l'octroi d'une contribution financière de 112 818 $ à Concertation Ville-Émard/Côte-Saint-Paul pour la reconduction du poste d'intervenant de milieu.

Le conseil a procédé a l'approbation de la convention et à l'octroi d'une contribution financière totalisant 120 320 $ aux quatre tables de quartier de l'arrondissement pour une durée d'un an soit :
• Action Gardien de Pointe-Saint-Charles : 27 995 $;
• Coalition de la Petite-Bourgogne/Quartier en santé: 34 250 $;
• Concertation Ville-Émard/Côte-Saint-Paul: 31 122 $;
• Solidarité Saint-Henri: 26 953 $.

Aussi
• 3 134 $ à Prévention Sud-Ouest pour la réalisation du plan d'action du Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine (Tandem);
• 2 500 $ au Regroupement des organismes pour aînés et aînées du Sud-Ouest de Montréal (ROPASOM) en soutien à ses activités en 2015;
• 110 $ à l'Institut du Nouveau Monde pour l'inscription de deux jeunes du Sud-Ouest à l'école d'été;
• 2791 $ au Centre de gestion communautaire du Sud-Ouest (CEGECOM) pour son projet de logement social.

Toujours plus de culture dans le Sud-Ouest

L'Arrondissement prolonge de trois ans son projet initié en 2013 de résidence en arts visuels dans le parc linéaire du Premier-Chemin-de-Fer avec l'artiste sculpteur de renommée mondiale Jean Brillant. Cette initiative permet de promouvoir l'art public et d'initier plusieurs interventions et projets de médiation liés à l'art à peu de frais. Il permet aussi de faire découvrir aux jeunes, résidents et passants, un artiste majeur dont les ateliers sont adjacents à ce parc facilement accessible à pied et à vélo.


Aussi
• 3 150 $ pour l'installation des oeuvres de l'écosculpteur Alain Cadieux dans le parc des Corroyeurs pour une durée de deux ans;
• 1 000 $ à Film noir au Canal, un festival de films policiers qui débutera le 12 juillet, dans Griffintown;
• 25 000 $ à l'organisme MU pour la création d'une murale sur le mur de l'immeuble situé au 6158, rue Laurendeau;
• 2 000 $ à Bâtir son quartier pour l'exposition mobile marquant les 10 000 logements communautaires construits.

Ça bouge dans nos parcs et nos rues

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires à la tenue de 12 événements qui se dérouleront cet été dans les rues et les parcs du Sud-Ouest.

Revitalisation des artères commerciales

Le conseil a donné le signal de départ à son projet pilote de placotoirs sur les artères commerciales. L'Arrondissement procédera également à l'installation d'espaces tarifés sur la rue Notre-Dame Ouest, une demande des commerçants du secteur afin de favoriser l'accès à du stationnement pour la clientèle.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté, en seconde lecture, le projet d'agrandissement pour le bâtiment situé au 2360, rue Notre-Dame Ouest et six plans de construction ou de modifications en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Débarcadère pour personnes handicapées

Par ailleurs, le maire Benoit Dorais a demandé à ce que soit installé un débarcadère pour personnes handicapées face aux Habitations Montmorency, sur la rue de la Sucrerie, ainsi qu'en face de Mission Bon Accueil, sur la rue Acorn.

Le conseil d'arrondissement fait relâche en août

La prochaine séance régulière se tiendra le 1er septembre. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct en différé à partir des archives.