Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Atelier de réflexion sur l'avenir du boulevard Monk - Faire le plein d'idées pour stimuler la revitalisation de l'artère

17 juin 2015

Montréal, le 17 juin 2015 - Le 16 juin, une soixantaine de citoyens, de commerçants et d'organismes communautaires étaient réunis à la maison de la culture Marie-Uguay pour réfléchir à l'avenir du boulevard Monk. Réalisé en collaboration avec la table de Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul et la Société de développement économique (SDC) Monk, cet exercice de remue-méninges a permis de dégager des pistes de solution pour la revitalisation de l'artère commerciale. Elles viendront nourrir le futur plan d'action qui sera présenté à la population en octobre prochain. 

Voici quelques propositions émises lors de l'atelier de réflexion : 

  • Marquer physiquement l'entrée du boulevard Monk, angles Saint-Patrick et Allard
  • Installer des placotoirs et des supports à vélo
  • Intégrer l'art dans les vitrines des locaux vacants
  • Installer une patinoire réfrigérée au parc Garneau ou autre
  • Fournir de l'information sur l'offre commerçante par un panneau ou autre
  • Augmenter le nombre d'activités culturelles et de loisirs 

« Nous voulions donner la parole au milieu pour connaître leurs besoins et leurs attentes. Les idées originales et intéressantes qui ont émergé nous permettront de dégager une vision commune pour l'avenir du boulevard Monk. Pour y arriver, il doit y avoir un engagement profond de la part de tous les intervenants afin que l'on puisse y trouver une offre élargie de commerces de proximité et d'activités culturelles. Le récent partenariat entre l'Arrondissement, le Théâtre Paradoxe et la maison de la culture Marie-Uguay, pour une offre culturelle accrue, est un bel exemple de coup de pouce au dynamisme économique du secteur et à la qualité de vie du quartier », a tenu à préciser le maire de l'Arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais. 

Ces dernières années, l'Arrondissement a d'ailleurs mené de nombreuses actions pour la revitalisation du boulevard Monk : saillies vertes face au parc Garneau, passage pour piétons avec des saillies de trottoir à mi-parcours entre les rues Allard et Springland, marquage permanent et marquage de signalisation, mobilier urbain neuf, fûts de lampadaires repeints, offre culturelle plus abondante et diversifiée. 

« Nous devons poursuivre sur cette lancée et aller encore plus loin. L'atelier d'hier a été précieux en ce sens. Nous avons pu aborder de nombreux thèmes qui concernent, entre autres, la vitalité commerciale, l'identité visuelle, les services de proximité, la culture, l'accessibilité, le développement récréotouristique », a ajouté le conseiller d'arrondissement, district Saint-Paul–Émard, Alain Vaillancourt. 

« Nous avons senti un véritable engouement de la part des citoyens. Nous devons plus que jamais regarder l'artère Monk comme un lieu de vie et d'échanges. Le projet de piétonnisation de la rue De Biencourt constitue un bel exemple d'action structurante pour le quartier. Et il y a beaucoup d'autres idées qui laissent présager un très bel avenir pour le boulevard Monk! », a précisé Anne-Marie Sigouin, conseillère de Ville, district Saint-Paul–Émard. 

Pour plus de renseignements sur la revitalisation du boulevard Monk, cliquez sur ce lien