Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 3 juin 2014

4 juin 2014

Montréal, le 4 juin 2014 - Le développement durable a été mis à l'avant-plan, lors de la séance régulière du conseil du 3 juin.

Le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais, a assuré qu'il continuera de livrer bataille en faveur du système léger sur rail (SLR) sur le futur pont Champlain « une solution d'avenir, contrairement au service rapide par bus », a-t-il évoqué. Le maire Dorais a ainsi appuyé la motion déposée par l'Opposition officielle, au dernier conseil municipal, et a sollicité une rencontre avec le ministre des Transports du Québec et responsable de la région de Montréal, Robert Poëti.

Il sera désormais possible d'apporter son matériel informatique désuet au complexe récréatif Gadbois, s'est réjoui le maire Dorais. En effet, le Sud-Ouest s'est allié à Électrobac, une jeune entreprise locale.

Toujours au dernier conseil municipal, Benoit Dorais a expliqué avoir déposé une nouvelle motion demandant de rendre disponibles les informations quant au convoi par rail de matières dangereuses. « Nous demandons au gouvernement fédéral de faire en sorte que les transporteurs ferroviaires avisent les municipalités de la nature, du volume et de la fréquence des matières dangereuses qui traversent leur territoire, qu'ils les avisent immédiatement de tout changement substantiel dans les expéditions de matières dangereuses aux fins de la planification d'urgence, qu'ils partagent avec elles les renseignements en temps réel aux fins des interventions d'urgence, et les informent également des tronçons exacts de voies ferrées qui sont utilisées pour ce transport. »

« La résolution demande aussi une meilleure diffusion de l'information, la mise en place d'un guichet unique pour le traitement des plaintes ainsi que la reconnaissance des municipalités comme partenaires de première ligne pour l'amélioration de la sécurité du transport ferroviaire », a résumé Benoit Dorais, durant la période de commentaires réservée aux élus.

Appels d'offres
Les appels d'offres annoncés :
• l'aménagement d'un terrain de soccer et de football en gazon naturel au parc De La Vérendrye;
• la complétion des travaux de réaménagement du parc de la Ferme-Brodie;
• le traitement contre l'agrile du frêne pour les arbres sur le domaine privé;
• la collecte et le transport de matières organiques.

Investissements dans les parcs et infrastructures
Bonne nouvelle! L'Arrondissement va de l'avant avec la mise aux normes de l'aréna du centre sportif Saint-Charles, des travaux attendus nécessitant un investissement de 7 295 260 $.

L'Arrondissement injecte 83 140 $ dans les travaux de réfection de la surface d'asphalte et acrylique de l'îlot de fraîcheur Mullins, en face de l'école Charles-Lemoyne.

On a procédé à l'octroi d'un contrat de 64 350 $ pour le nettoyage de puisards et de chambres de vannes, en 2014.

Plan d'action propreté
Le Sud-Ouest reconduit le programme de prêt d'équipement gratuit et des produits pour l'effacement des graffitis, au coût de 10 000 $. L'éco-quartier Sud-Ouest, mandataire du programme, propose aussi une formation-conseil aux citoyens quant à l'utilisation sécuritaire des équipements.

Agrile du frêne
Le Sud-Ouest, qui compte 21 % de frênes sur le domaine public, injecte 1 436 000 $ dans son plan d'action contre l'agrile du frêne (dépistage, évaluation état de santé, traitement, abattage, plantation, entretien post plantation) pour les 4 prochaines années.

Place aux véhicules en auto-partage
Le transport collectif gagne du galon. Le Sud-Ouest va de l'avant avec l'octroi de vignettes de stationnement universel 403, ce qui permet aux véhicules en auto-partage d'avoir accès aux zones de stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR). Cette disposition permet notamment à Auto-mobile (Communauto) et Car2Go d'offrir à leurs membres des véhicules en libre-service sans réservation.

Actualisation des normes de stationnement
Parmi les modifications au règlement d'urbanisme, notons l'élimination du nombre minimal d'unité exigé pour les bâtiments de 3 logements et moins, une mesure visant principalement les habitations familiales. Ces modifications, qui ont un faible impact sur l'offre en stationnement sur rue, favorisent de meilleures pratiques environnementales et l'utilisation de transport alternatif.

Collecte des résidus alimentaires (bacs bruns)
Quelque 11 000 portes de plus dans Saint-Paul–Émard seront desservies dès cet été par la collecte des résidus alimentaires. Ainsi, un contrat de 60 500 $ au YMCA Pointe-Saint-Charles et un second de 48 600 $ à la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) assureront le bon déroulement de cette seconde phase d'implantation dans le Sud-Ouest.

Un été sous le signe de la culture
Le Groupe Paradoxe bénéficie de 18 000 $ pour l'organisation de la Fête nationale du Québec, le 23 juin prochain au parc Garneau. Aussi 3 500 $ sont consentis à l'exposition en plein air Fragments de patrimoine mettant en valeur le patrimoine architectural du Sud-Ouest sur les sept cimaises de la terrasse du marché Atwater.

Toute la programmation estivale est disponible dans les installations culturelles et sportives  de l'Arrondissement et sur notre site Internet.

Soutien aux organismes
L'association Quartier du Canal a reçu 15 000 $ en soutien à ses activités de revitalisation dans Saint-Henri, La Petite-Bourgogne et Griffintown. L'arrondissement a consenti 1 000 $ au Comité des citoyens du village des Tanneries en soutien au projet d'une ruche d'abeilles dans la ruelle de l'arbre fort.

• 700 $ pour des activités de la Fête nationale du Québec organisées, le 24 juin, par l'association des locataires des habitations de l'Érablière, le Centre africain de développement et d'entraide (CADE) au parc Hibernia et l'association des jeunes de la Petite-Bourgogne au parc Oscar-Peterson;
• 150 $ à la Fonderie Darling pour sa soirée-bénéfice annuelle;
• 50 $ à la Fondation Mance-Décary, pour un souper-bénéfice.

Le Sud-Ouest en développement
Le conseil a adopté 11 plans de construction ou de modifications en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Félicitations à l'OPA de Pointe-Saint-Charles
Félicitations à Action-Gardien qui a récemment mérité le prix Solidaires Mobilisation 2014 de Centraide du Grand Montréal pour l'Opération populaire d'aménagement (OPA) de Pointe-Saint-Charles, un regroupement de citoyens prenant en main l'aménagement de leur quartier qui souligne cette année ses 10 ans.

Prochain conseil : le 30 juin
La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra exceptionnellement le 30 juin, à 19h, à la salle du conseil située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Il est également possible de visionner le conseil en direct ou de consulter les archives.