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4.13
Décarie – Cavendish – Jean-Talon Ouest

Orientations générales

  • Intensifier et diversifier les activités dans le secteur
  • Améliorer l’accessibilité routière au secteur et la desserte en transport collectif
  • Améliorer l’image des grands axes routiers et accroître la place du piéton et du cycliste
  • Atténuer les nuisances environnementales

Problématique

Ce secteur à vocation économique, desservi par les stations de métro Namur et De La Savane, se caractérise principalement par un tissu urbain déstructuré et sous-utilisé : variation d’implantation et de volumétrie des bâtiments, disparité des fonctions urbaines et multiplicité des aires de stationnement. Les abords des stations de métro, de la rue Jean-Talon Ouest et du boulevard Décarie ainsi que le site de l’Hippodrome, incluant le secteur commercial, offrent un important potentiel de renouvellement urbain et d’intensification des activités d’emplois. Certains terrains, situés à l’ouest des voies ferrées et appartenant au Canadien Pacifique, présentent également un potentiel pour la construction résidentielle et pour l’accueil d’activités économiques.

La mise en valeur du secteur situé à l’ouest du boulevard Décarie est toutefois problématique. D’une part, la présence des infrastructures ferroviaires et des corridors autoroutiers ainsi que la discontinuité du réseau routier, notamment du boulevard Cavendish, limitent l’accès à plusieurs parties du secteur. La Cité scientifique, le parc industriel de l’arrondissement de Mont-Royal, le site de l’Hippodrome et le secteur résidentiel de l’arrondissement de Côte-Saint-Luc–Hampstead–Montréal-Ouest en bordure du boulevard Cavendish se trouvent ainsi enclavés. D’autre part, la Ville devra accroître la capacité des infrastructures d’aqueduc et d’égout afin de soutenir la construction sur le site de l’Hippodrome et aux abords de la Cité scientifique.

Dans le cadre des interventions proposées au réseau de train de banlieue, la Ville préconise l’aménagement d’une nouvelle gare à proximité de la station de métro Namur, facilitant ainsi l’intermodalité.

Le secteur connaît aussi un important problème de nuisances environnementales liées au fort volume de circulation de l’autoroute Décarie. La présence de commerces, d’entreprises, du site de dépôt des neiges usées et d’autres activités urbaines entraîne d’importants déplacements de main-d’œuvre, de clientèles ou de marchandises, contribuant ainsi à l’augmentation de la circulation automobile et de camions. L’environnement est par conséquent peu propice aux déplacements à pied ou à vélo. Le manque d’encadrement de l’espace public et les problèmes d’intégration architecturale et urbanistique le long des grands axes routiers contribuent à leur donner une image négative.