Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 2 > 2.7 > Objectif 19 > Action 19.1 - 4/5

Les abords des anciennes carrières présentent des contraintes importantes à l’occupation du sol. Une fois remblayées, elles peuvent aussi présenter des risques d’affaissement et d’autres difficultés d’ordre géotechnique.

En fonction des règlements du ministère de l’Environnement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal, ces carrières, qu’elles soient en exploitation ou utilisées à d’autres fins, font l’objet de mesures d’atténuation des nuisances et de gestion environnementale. Dans le cas des deux anciennes carrières qui ont servi de lieux d’enfouissement, ces mesures comprennent la captation et la valorisation des biogaz ainsi que le traitement des eaux usées et du lixiviat (ancienne carrière Meloche de l’arrondissement Kirkland et Complexe environnemental de Saint-Michel).

La falaise Saint-Jacques

Située à la limite des arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et du Sud-Ouest, la falaise Saint-Jacques est une zone de forte pente où aucune construction ni aucun ouvrage ne sont permis.

Pour contrer l’érosion de la falaise, la Ville assurera le maintien du couvert végétal existant. La falaise Saint-Jacques constitue l’un des dix écoterritoires établis dans le cadre de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels de la Ville
(voir objectif 16).

Page précédente Page suivante