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Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 2 > 2.7 > Objectif 19 > Action 19.1 - 1/5
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Le niveau de bruit perçu et sa mesure (courbes de PBP)

Transports Canada utilise une méthode appelée « projection de bruit perçu » (PBP) qui fait appel à des courbes de bruit calculées à partir de différentes données.

Plus le bruit perçu est important, plus l’indice de la courbe est élevé. Une courbe d’indice 40 délimite un secteur de bruit très élevé, normalement situé dans le voisinage immédiat de l’aéroport. Une courbe d’indice 25 délimite un secteur où le bruit généré par les avions est généralement ressenti de façon moins prononcée. Par ailleurs, Transports Canada considère que les secteurs caractérisés par des PBP dont la courbe d’indice est supérieure à 30 sont moins compatibles avec une occupation résidentielle.

Selon le Plan directeur 2003-2023 de l’Aéroport international de Montréal-Dorval, on constate, depuis le début des années 1980, malgré une augmentation de l’achalandage aérien, une diminution graduelle du bruit qui s’explique par la mise en place de mesures spécifiques d’exploitation de l’aéroport et l’amélioration technologique des avions.

Source : Transports Canada et Aéroports de Montréal

19.1
régir les constructions dans les zones de contraintes

L’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal

L’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal constitue la principale porte d’entrée internationale de Montréal et représente l’une des composantes fondamentales du réseau de transport des marchandises. En juin 2003, Aéroports de Montréal (ADM) a déposé son Plan directeur de l’Aéroport international de Montréal-Dorval 2003-2023 qui détermine les grandes orientations de développement de l’aéroport.

Le Plan d’urbanisme reconnaît, par ailleurs, que l’aménagement urbain aux abords d’un aéroport de cette importance présente des contraintes, notamment en termes d’occupation du sol et de gestion des nuisances, comme le bruit.

L’aéroport est soumis à différentes règles de Transports Canada, notamment celles inscrites dans le règlement de zonage fédéral de l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Celui-ci impose, entre autres, des limites de hauteur des bâtiments dans des corridors aériens spécifiques. Le territoire couvert par ce zonage apparaît à l’illustration 2.7.2. La mise à jour de ce règlement de zonage est prévue en 2006.

De même, Transports Canada établit des projections du bruit perçu (PBP), traduites par des courbes d’indices gradués de 25 à 40 qui apparaissent également à l’illustration. Conséquemment, la Ville prévoit les mesures suivantes :

  • prohiber l’occupation résidentielle et institutionnelle dans les secteurs caractérisés par des PBP dont la courbe d’indice est supérieure à 35;
  • soumettre les constructions résidentielles et institutionnelles dans des secteurs de PBP dont la courbe d’indice est supérieure à 30 à des normes d’insonorisation.
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