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Intervention proposée dans l’axe de l’avenue Du Parc et du boulevard René-Lévesque

En raison de l’importance des densités des milieux résidentiels et d’emplois à desservir, du potentiel de mise en valeur du territoire et de revitalisation de l’avenue Du Parc, du démantèlement de l’échangeur situé au croisement des avenues Du Parc et Des Pins réaménagé en carrefour, de la présence de secteurs de planification détaillée (L’Acadie–Chabanel, Abords des voies du CP, Quartier des spectacles, Centre des affaires), le Plan identifie l’implantation harmonieuse d’un système léger sur rail le long des axes suivants :

  • Depuis la rue De La Montagne dans l’axe du boulevard René-Lévesque et dans l’axe de l’avenue Du Parc jusqu’à la rue Jean-Talon Ouest (projet étudié par l’Agence métropolitaine de transport) et se prolongeant éventuellement vers le secteur L’Acadie–Chabanel.

La Ville préconise aussi la réalisation d’études complémentaires relatives à l’implantation d’autres modes de transport collectif performants dans ces axes. L’axe de l’avenue Du Parc constitue un corridor majeur de transport collectif, qui assure 45 000 déplacements par jour.

Interventions proposées le long de corridors routiers et ferroviaires

Afin d'accroître la desserte de secteurs résidentiels et d'emplois et d'améliorer l'accès aux réseaux structurants de transport collectif, notamment du métro et du train de banlieue, et en raison de la présence de secteurs de planification détaillée (Bourget-Forget, corridor Louis-H. La Fontaine, Décarie–Cavendish–Jean-Talon Ouest, L'Anse-à-l'Orme, Notre-Dame Est), la Ville favorise l'intervention suivante :

  • Instaurer des mesures préférentielles au transport collectif telles que des voies réservées intégrant la circulation des taxis, des feux de préemption et une signalisation appropriée le long des axes suivants (voir carte 2.2.1):
    • corridor de l’autoroute 25 (projet étudié par la Société de transport de Montréal);
    • rue Beaubien Est (projet étudié par la Société de transport de Montréal);
    • boulevard Cavendish;
    • boulevard De La Côte-Vertu et rue Sauvé;
    • boulevard De Pierrefonds;
    • boulevard Des Sources;
    • emprise ferroviaire Doney;
    • boulevard Henri-Bourassa Ouest;
    • boulevard Jacques-Bizard et son prolongement;
    • boulevard Lacordaire;
    • boulevard Maurice-Duplessis;
    • rue Notre-Dame Est, de l'avenue Papineau jusqu'à l'autoroute 25 par l'avenue Souligny (projet étudié par le ministère des Transports du Québec en collaboration avec la Ville de Montréal);
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