Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme

Télécharger cet extrait du plan
Plan d'urbanisme
FermerImprimer l'encadré

Le schéma directeur de développement des équipements de loisirs de Montréal

La Ville a entrepris l’élaboration d’un Schéma directeur de développement des équipements de loisirs de Montréal qui devrait être adopté à l’automne 2006. Ce dernier comprendra les Plans directeurs de développement des équipements de loisirs des arrondissements.

Le contenu du Schéma directeur s’articulera autour de quatre axes majeurs soit :

  • un inventaire quantitatif;
  • un inventaire qualitatif;
  • des projections en fonction des tendances démographiques;
  • des recommandations établissant des priorités d’investissement en fonction des besoins futurs.
1.4
améliorer les services à la population par le maintien ou l'implantation des équipements collectifs ou institutionnels locaux dans les milieux de vie

Les milieux de vie montréalais sont riches d'une multitude d'équipements collectifs ou institutionnels de rayonnement local : les écoles primaires et secondaires, les lieux de culte, les bibliothèques, les jardins communautaires, les Maisons de la culture et les centres culturels, sportifs et communautaires ainsi que les établissements de santé et de soins de longue durée.

Les équipements collectifs ou institutionnels locaux sont étroitement liés aux divers milieux par leur histoire ou leur vocation. Ils contribuent à la vie communautaire et au développement culturel des milieux, renforcent le sentiment d'appartenance des résidents et encouragent la pratique d'activités sportives, de détente et de plein air. Une offre équilibrée en équipements collectifs et institutionnels, facilement accessibles à pied et répondant aux besoins d'une population diversifiée contribue grandement à enrichir la qualité des milieux de vie existants.

Reconnaissant l'importance des équipements collectifs ou institutionnels, la Ville entend soutenir leur maintien ou l'implantation de nouveaux équipements, en tenant d'abord compte du potentiel offert par les bâtiments existants.

Par ailleurs, afin de desservir l'ensemble des arrondissements, la Ville adoptera à l'automne 2004 une Politique de développement culturel visant notamment à faciliter l'accès des citoyens aux arts et à la culture et à améliorer les équipements culturels (voir objectif 5).

Moyens de mise en œuvre

  • Adapter les équipements collectifs aux besoins des résidents en prévoyant notamment leur accessibilité universelle.
  • Assurer une offre en équipements collectifs ou institutionnels répondant aux besoins variés de la population.
  • Privilégier les usages collectifs ou institutionnels les bâtiments libérés lorsqu'une institution cesse ses activités.
  • Élaborer et mettre en œuvre le Schéma directeur de développement des équipements de loisirs de Montréal.
  • Élaborer et mettre en oeuvre la Politique de développement culturel prévue pour adoption à l'automne 2004 (voir objectif 5).
Page précédente Page suivante