Vous faites partie de l'histoire! 2021-2022

Année scolaire

30 mai 2022 - 22 juin 2022

Dans les écoles

Arrivés à Montréal depuis quelques mois ou quelques années, des adolescents posent un regard sur la ville traduisant leur bagage culturel et leur histoire personnelle. Ils viennent de l’Inde, du Mexique, des Philippines et de plus de 70 pays. Leurs témoignages sont l’occasion de découvrir différentes perceptions de la ville qui, au passage, permettent d’ouvrir une fenêtre sur la réalité de l’immigration. Ces élèves nous ont raconté leur histoire et présenté un objet qui leur tient à cœur.

Au début du mois de juin, des expositions sont installées dans les 11 écoles participantes, afin que les élèves puissent les visiter et les faire découvrir aux autres élèves de l’école avant la fin de l’année scolaire. Certaines écoles organisent aussi des événements de clôture pour souligner les accomplissements des élèves réalisés dans le cadre du projet.

Merci à tous les élèves et à leurs enseignants!

Les enseignants : Yahiaoui Brahim, Olga Burdeyna, Eveline Arpin-Cadieux,Lya Antunano Flores, Émilie Charron Hudon, Anne Dansereau-Ménard, Aurel Dapi, Roxanne Dubé-Rémillard, Baya Elabed, Amel Ibrahim, Hayat Jalil, Denis Julien, Chantal Labrie, Ambroise Landu Mbambi, Jacynthe Latouche, Nabila Kebaili, Radia Khellil, Mayelin Martinez, Marie-Claude Poirier, Julie Racine et Philippe Dubois, Roxanne St-Louis, Nina Terishvili, Catherine Wong.

Les écoles participantes en 2021-2022 : les écoles secondaires Calixa-Lavallée, Cavelier-De LaSalle, Dalbé-Viau, Georges-Vanier, Jacques-Rousseau, Lucien-Pagé, Mgr-A.-M. Parent, Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont, Saint-Henri, Saint-Laurent , Saint-Luc.

Ce programme est réalisé grâce à l’Entente entre la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.