Vous faites partie de l'histoire! 2019-2020

Année scolaire

18 mai 2020 - 25 juin 2020

En ligne

Arrivés à Montréal depuis quelques mois ou quelques années, des adolescents posent un regard sur la ville traduisant leur bagage culturel et leur histoire personnelle. Ils viennent de l’Inde, du Mexique, des Philippines et de plus de 70 pays. Leurs témoignages sont l’occasion de découvrir différentes perceptions de la ville qui, au passage, permettent d’ouvrir une fenêtre sur la réalité de l’immigration. Ces élèves nous ont raconté leur histoire et présenté un objet qui leur tient à cœur.
En raison de la pandémie et de la fermeture des écoles et du Centre d’histoire, l’exposition s’est transportée sur Instagram. Dès le début du mois de juin, des citations, textes et photos d’élèves issues du projet ont été présentées sur le tout nouveau compte Instagram du projet.

Merci à tous les élèves et à leurs enseignants!

Les enseignants : Anne Beaulé, Yahiaoui Brahim, Olga Burdeyna, Geneviève Dion, Karima Dahman, Anne Dansereau-Ménard, Aurel Dapi, Kimberley Foley, Stéphanie Fournier, Hayat Jalil, Denis Julien, Nabila Kebaili, Radia Khellil, Chantal Labrie, Djénane Lafontant, Ambroise Landu Mbambi, Julie Lebreux, Jean-Louis Lefebvre, Audrey Provost, Julie Racine, Roxanne St-Louis, Tirou Tiroumourougane, Brigitte Roy, Françoise Verhas, Nathalie Vézina et Catherine Wong, Arian Zaimi.
Les écoles participantes en 2018-2019 : Cavelier-De LaSalle, Dalbé-Viau, Georges-Vanier, Jacques-Rousseau, La Voie, Lucien-Pagé, Mont-de-La Salle, Mgr-A.-M. Parent, Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont, Saint-Henri, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Laurent, Saint-Luc.

Ce programme est réalisé grâce à l’Entente entre la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.