Durée
Les activités de cette étape peuvent s’échelonner sur deux à trois semaines.
Objectifs
- Initier les élèves au musée et en connaître les différents types. Le Centre d’histoire de Montréal leur permettra de découvrir le rôle des objets et des témoignages dans un musée d’histoire.
- Faire comprendre la ville de Montréal telle qu’elle est aujourd’hui, en misant sur son histoire, ses patrimoines et les traces matérielles ou culturelles toujours visibles. La journée au musée est au cœur de cette étape.
-
1
Qu’est-ce qu’un musée d’histoire?
Lieu : En classe
Durée : 1 h 15
Animation : Enseignant
Outil :- Fiche 1.1 Qu’est-ce qu’un musée?
- Fiche 1.2 Qu’est-ce qu’un musée d’histoire?
- Journal Montréal en 5 temps
-
2
Identification personnelle
Lieu : En classe
À la maison
Durée : 45 min
Animation : Enseignant
Élèves
Outil :- Fiche 2.1 Informations personnelles et familiales
- Fiche 2.2 Autorisation de diffusion de l’image et de la voix
Note : Si les parents de l’élève n’autorisent pas le Centre d’histoire de Montréal à diffuser les textes, photos et vidéos de son enfant sur la fiche 2.2, cela signifie que l’élève ne pourra avoir son texte, sa photo ou son vidéo dans le catalogue de classe, le site Internet ou l’exposition.
-
3
Enquêteurs d’histoire
Lieu : Au musée
Durée : 2 h 00
Animation : Animateur
Outil :- Matériel fourni par le Centre d’histoire de Montréal
Note : Cette activité a lieu la même journée que l’activité 4. Voir les dates disponibles (premier arrivé, premier servi). L’activité 3 a lieu de 10 h à midi dans la salle polyvalente du musée. Les élèves dînent ensuite dans cette même salle (demander aux élèves de prévoir un lunch froid).
Dates disponibles pour la journée au musée (activités 3 et 4) :
- En novembre 2016 : 21, 22, 28
- En décembre 2016 : 5, 6, 12, 13, 19, 20
- En janvier 2017 : 10, 16, 17, 23, 24, 30, 31
- En février 2017 : 6, 7, 13, 14, 20, 21, 27, 28
-
4
Sur les traces de Montréal
Lieu :Au musée
Durée : 1 h 45
Animation : Animateur
Comédienne
Outil :- Fiche 4.1 Enquête sur un objet (fournie par l’animateur)
Note : Cette activité a lieu la même journée que l’activité 3, mais en après-midi, de 12 h 30 à 14 h 15, dans l’exposition permanente.
-
5
Questionnaire « Sur les traces de Montréal »
Lieu :En classe
Durée : 45 min
Animation : Enseignant
Outil :- Fiche 5.1 Sur les traces de Montréal
-
6
Enquête sur un objet
Lieu :En classe
Durée : 1 h 15
Animation : Enseignant
Outil :- Fiche 4.1 Enquête sur un objet