Ana Julia |
Témoignage
Bonjour ! Je m’appelle Ana Julia. J’ai 15 ans et je viens du Brésil. Je suis arrivée au Canada le 31 octobre 2022. Je parle quatre langues : le portugais, l’anglais, le français et l’espagnol. Maintenant, je vais vous parler de la paire de chaussures d’une personne très importante pour moi, ma mère.
Description physique
Elles sont des chaussures de sport blanches avec plusieurs bandes colorées des deux côtes et des lacets orange. Elles sont de la marque adidas.
Propriétaire et transmission
Ma mère a acheté ces chaussures au Brésil avec sa mère, dans la ville où elle est née, il y a deux ans. Nous n’habitions pas dans cette ville, donc on ne voyait pas toujours ma grand-mère. Alors, ma mère a profité de cette occasion pour passer de bons moments avec elle. Ces chaussures sont très importantes pour ma mère parce qu’elles lui rappellent sa mère. Aujourd’hui, elle nous manque beaucoup parce que cela fait longtemps que nous ne l’avons pas vue.
Quand on a quitté le Brésil, mon père est venu en premier avec mon frère pour chercher une maison et pour commencer ses études puis, après trois mois, nous l’avons rejoint, ma mère et moi. Quand nous sommes arrivées, mon frère n’était plus là parce qu’il était parti au Portugal faire ses études universitaires.
Pourquoi j’ai choisi ces chaussures ?
J’ai choisi ces chaussures parce qu’elles appartiennent à ma mère et elle est une personne très inspirante pour moi, elle a été toujours à mes côtés. Elle m’a beaucoup aidée à m’adapter au Canada, chose qui était très dure sans mon frère. Je sais que cela est très difficile pour elle aussi, mais elle reste forte et courageuse pour me protéger.