Ingrid Vanessa |

Baskets bleues et blanches

Témoignage

Mes jolies chaussures 

Bonjour. Je m’appelle Ingrid, j’ai 16 ans et aujourd’hui je vais parler de l’histoire d’un objet très important pour moi. Dans ce projet, je vais parler de mes souliers bleus. Mon travail est divisé en trois aspects, la description, l’importance et l’histoire.    

D’abord, je vais parler de la fabrication. Ils sont normalement constitués de plastique. D’autres fois, des polymères acryliques, du polyester ainsi que des fibres synthétiques, telles que la rayonne, sont utilisés pour améliorer les caractéristiques souhaitées. Les chaussures sont de la marque Vans, bleu et blanc, de taille 9. Ils sont importants pour moi parce que ma mère m’a acheté ces souliers. Ces chaussures ne m’accompagnent pas depuis très longtemps, mais elles sont spéciales puisque ce sont les premiers souliers que j’ai reçus à notre arrivée au Canada.  

Quand nous sommes arrivés au Canada, je n’avais apporté que deux paires de chaussures, car c’étaient celles qui étaient en meilleur état et les autres n’étaient pas bonnes. Lorsque ma mère a trouvé un appartement, ma famille traversait une période difficile, puis elle et ma sœur ont trouvé un bon travail et je me suis sentie plus calme car ma mère n’était pas stressée. Quelques semaines plus tard, ma mère nous a dit d’aller au magasin pour acheter quelque chose dont nous avions besoin. Nous sommes allés à la place Mirabel, qui est à 40 minutes de chez moi, car il y a beaucoup de magasins de vêtements, de chaussures, etc. J’ai parcouru de nombreux magasins de souliers mais je n’en ai aimé aucun et, quand j’ai vu ces chaussures bleues, c’était peut-être comme un coup de foudre. J’ai dit à ma mère qu’elles étaient jolies, elle a dit qu’elles étaient bonnes et que, si j’en étais sûre, je devrais les prendre. 

Après, je me suis sentie heureuse parce que ma mère m’a acheté de nouvelles chaussures. Au Mexique, il est un peu difficile d’acheter ce type de souliers à moins d’avoir un bon travail et d’être bien payé. Pour être honnête, je ne les utilise pas beaucoup car je n’aimerais pas qu’elles se tachent. Je sais que c’est à ça qu’elles servent mais, quand j’utilise des chaussures neuves, elles ne durent jamais longtemps. J’ai choisi ces souliers parce que je peux les porter à différentes occasions. J’ai utilisé ces chaussures lorsque nous sommes allés à La Ronde, mais elles m’ont fatiguée car je n’étais pas habituée à ce type de souliers. J’utilise normalement des chaussures de sport car elles sont spéciales pour mon type de pied. Je les utilisais aussi pour sortir manger et à d’autres occasions. Je pense que je ne les ai utilisées qu’environ cinq fois. Puis je ne les ai plus utilisées parce que le temps ici, au Canada, peut être étrange, on ne sait pas si une journée sera ensoleillée, pluvieuse ou enneigée. C’est juste pour ne pas les tacher mais, cet été, je les utiliserai plus souvent.  

Pour conclure, je pense que c’est tout, j’ai tout dit et, d’ailleurs, je remercie ma maman d’avoir comblé mes goûts. Je sais qu’elle s’efforce de nous donner le meilleur et je l’en remercie, j’espère le lui rendre un jour.