Anastasiia |

Chaussures

Témoignage

Mon meilleur talisman 

Je m’appelle Anastasiia, je viens d’Ukraine et je vis au Canada depuis près de deux ans. J’ai 16 ans et ma date de naissance est le 1er novembre 2007. Pendant le temps où j’habitais au Canada, j’ai appris de nouvelles langues. Maintenant je parle français, anglais, russe, ukrainien et un peu polonais.  

Les Converse sont des baskets noires que mes parents m’ont offertes en 2021 quand j’avais 13 ans. Elles sont noires, les semelles sont très fines et, en marchant sur la route semée de pierres, je ressens tout. Les lacets sont blancs, je les ai changés plus de deux fois. Sur cet accessoire, on voit le logo Converse avec son étoile bleue du côté intérieur de la cheville. Je porte mon meilleur talisman depuis plus de trois ans. 

Elles ont survécu à trois ans de ma vie et à beaucoup de gens, de routes, de villes et de pays différents. Quand la guerre a éclaté, mes Converse étaient à l’école. Je suis retournée les chercher quatre jours plus tard. Je me souviens aussi qu’à l’été 2021, en août, mon ami et moi, nous nous promenions dans ma ville natale. Il a commencé à pleuvoir très fort, je portais ces baskets. Elles étaient très sales et décollées. J’ai dû les laver et les coller. J’ai continué à marcher avec, et la même situation s’est produite au Canada à l’été 2022, mais avec un autre ami.  

J’ai déménagé au Canada avec ces baskets et je les ai portées le premier jour d’école. C’était mon talisman. Quand je les mets, je comprends que tout ira bien. Le premier jour d’école est passé, je me suis fait des amis et j’étais heureuse. J’ai vraiment aimé ces chaussures et elles m’ont fait beaucoup de souvenirs.