Mirra |
Témoignage
Bonjour. Je m’appelle Mirra. J’ai 12 ans. Je viens d’Ukraine. Je parle presque quatre langues : ukrainien, russe, un peu anglais et un peu français. Je parle aussi l’allemand, mais je peux seulement dire : « Je m’appelle Mirra et j’ai 12 ans. » J’habite avec ma mère, ma sœur, ma tante, mon oncle et mes frères. J’ai un grand frère et un petit frère. Malheureusement, mon père n’est pas ici avec nous parce qu’il est resté en Ukraine. J’étudie à l’école PGLO. Depuis le début de ma scolarité, c’est ma quatrième école.
Je veux vous raconter l’histoire de mes nouveaux souliers. Ils sont importants pour moi, car c’est ma première paire de souliers blancs et parce que maintenant ce sont mes souliers préférés. Je les ai achetés le 1er mars 2024 dans un magasin de chaussures à Montréal. Je ne peux pas dire le nom du magasin parce que ce n’est pas une publicité. J’ai eu du mal à choisir mes souliers. J’ai mis une heure pour les choisir parce que, dans ce magasin, il n’y avait que de très grandes pointures. Il n’y avait que les pointures 8 ou 9, mais je fais du 6. Ces souliers sont blancs avec une semelle beige.
Maintenant, je les porte juste quand il n’y a pas de neige et pas de pluie. Une fois, alors que je me promenais, j’ai marché dans une flaque d’eau et j’ai vraiment sali mes chaussures. Ensuite, je les ai mises dans la machine à laver, puis au sèche-linge pour les nettoyer. Et puis, quand je les ai rapportés avec mes autres affaires dans ma chambre pour les plier, je n’ai pas vu mes souliers. Mystère ! Puis je les ai cherchés pendant une semaine, ensuite j’ai oublié… Enfin un jour, ma tante est venue me voir et m’a donné mes souliers. Ils étaient tombés et avaient roulé sous le canapé. Je suis heureuse de les avoir retrouvées, car ce sont mes chaussures préférées.