Gladys |

Angola

Chaussures

Témoignage

Bonjour ! Je m’appelle Gladys et j’ai 14 ans. Je viens d’Angola et je parle portugais. Je suis arrivée ici, au Canada, en décembre 2022. 

Je vous présente mes chaussures que j’ai achetées il y a de nombreuses années. Ma mère me les a achetées quand j’avais 11 ans et, depuis 3 ans maintenant, je les utilise beaucoup. J’allais à l’école avec tous les jours parce que je les aimais tellement et je les aime toujours.  

Une fois, je revenais de l’école et je rentrais à la maison. Ma mère faisait mes valises. Elle m’a regardé dans les yeux et elle m’a dit : « Prépare tes affaires, nous allons voyager. » J’étais heureuse ! Mais, quand elle m’a dit que ce serait pour toujours et que nous ne retournerions pas au Brésil et que j’habiterais au Canada maintenant, le sourire sur mon visage a disparu. J’étais heureuse parce qu’ici j’allais mieux étudier et avoir une belle vie, mais j’étais très triste parce que j’allais quitter mes amis, ma grand-mère et mes cousins.  

Ce soir-là, nous avons mangé et, quand j’ai fini de manger, elle m’a donné une valise et elle m’a dit de mettre mes vêtements et mes chaussures dedans. J’ai d’abord mis ma paire de chaussures préférée et mes vêtements. Le jour suivant, nous avons pris l’avion et nous avons passé 16 heures dans l’avion jusqu’à notre arrivée à l’aéroport de Colombie.  

Malheureusement, nous n’avions plus nos sacs et nos valises, nous ne savions pas s’ils avaient été volés. Dieu merci ! J’avais mes chaussures préférées aux pieds ! Le premier jour de notre arrivée ici, au Canada, elles étaient à mes pieds. Je les utilise encore aujourd’hui.