Martin |

Image de remplacement

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Martin Lysyi et j’ai 13 ans. Je viens d’Ukraine. Je suis ici, à Montréal, depuis un an et deux mois. Je parle ukrainien, russe, un petit peu anglais et français.  

Je vais vous parler de mes bottes de neige qui sont importantes pour moi. Ce sont des souliers noirs qui me protègent du froid. Je les porte souvent en hiver et au printemps parce qu’il y a souvent de la pluie et de la neige. Je les porte seulement quand la météo est mauvaise, ou s’il y a de la boue sur le sol.  

Il y a beaucoup de bons souvenirs [liés à ces souliers, comme] quand je faisais une promenade avec ma famille. Dans ma famille, il y a mon papa et mes deux frères. Ce sont les premières bottes de neige pour moi, parce qu’en Ukraine il n’y a pas beaucoup de neige. Avec ces souliers, je suis arrivé en hiver au Canada. Quand je suis arrivé à Montréal, il fallait que je les achète parce que c’était un choc pour moi, car il y avait beaucoup de neige et il faisait très froid en hiver. Quand je les ai obtenus, ma famille et moi sommes allés en ville et c’était magnifique. Le soir, nous sommes entrés dans le restaurant, après nous avons fait une promenade et, après cela, nous sommes retournés à la maison. Ce n’est pas juste un souvenir, c’est un moment de bonheur pour moi. Donc je pense que mes bottes ne sont pas seulement des bottes, elles contiennent tous les bons souvenirs que j’ai eus. 

Ces bottes comptent beaucoup pour moi et j’espère que les bons moments ne finiront jamais.