Nermine |
Témoignage
Je m’appelle Nermine, j’ai 16 ans et je suis arrivée au Québec, précisément à Montréal. Je suis très intéressée par la beauté (l’esthétique).
Je vais présenter la paire de chaussures que j’ai portée à l’école le 16 mars quand j’étais petite. Chez nous, à Tunis, et aussi en Algérie et au Maroc, nous portons souvent des tenues traditionnelles, surtout la journée du 16 mars de chaque année (une journée traditionnelle). L’une des pièces importantes est la chaussure (balgha). Ensuite la balgha est fabriquée en cuir, et elle est connue dans plusieurs régions, par exemple Djerba, Kairouan, Tunis-ville…
Avant, dans les années 1960 jusqu’aux années 1990 environ, presque tous les hommes portaient juste la balgha parce qu’avant il n’y avait pas le choix, il y a avait juste la balgha. Tu trouves les hommes portant ça plus dans les zones populaires. En plus, aussi, on peut les utiliser pendant les mariages traditionnels et aussi pendant les journées traditionnelles (journée de l’habit traditionnel).
J’ai parlé de cette paire de chaussures parce que je sens que la balgha représente un peu de la Tunisie ancienne, à partir des années 1960 jusqu’à après. Finalement, aussi parce qu’elle est très jolie et très pratique. C’est pour cela qu’on les garde longtemps, même si la pointure devient petite. C’est comme un souvenir des habitudes.