Kalyna |
Témoignage
Les chaussures et les souvenirs sont parfois connectés
Bonjour. Je m’appelle Lyna et j’ai 13 ans, je viens d’Ukraine, je suis ici, au Canada, depuis environ 2 ans, et voici ma paire de chaussures. Je les portais en Ukraine, il y a quelques années, mais je les porte encore aujourd’hui, au Québec, depuis mon arrivée. Je les ai apportées parce qu’elle me rappelle d’énormes souvenirs de mon école et de ma vie en Ukraine, mon pays natal.
La description et l’origine de mes souliers
Ma paire est blanc et rose, les lacets sont également rose pâle, le même rose que celui des souliers. Aussi, ma paire de chaussures a des semelles hautes, je ne me souviens plus où je l’ai achetée, mais il est certain qu’elle provient de mon pays d’origine. J’ai littéralement marché partout avec ces espadrilles ! Je me souviens, par exemple, d’avoir marché dans mon école, d’un local de classe d’informatique jusqu’au local de musique. Finalement, je n’ai jamais pu trouver ce local de musique… Ces souvenirs me semblent si loin, comme si c’était dans une tout autre dimension.
Quand ai-je reçu ces souliers ?
Ces chaussures uniques m’appartiennent, je les ai reçues lorsque j’avais environ 9 ou 10 ans. Parallèlement à cet objet, j’ai été témoin de nombreux événements, par exemple, lorsque mon amie d’enfance et moi faisions du vélo et que je suis accidentellement tombée dans une flaque d’eau…
Des histoires qui me rappellent la vérité de la vie
Il y a quelques histoires à raconter et que j’ai vécues avec ce modèle unique. Par exemple, quand mes camarades de classe et moi sommes allés faire un petit voyage scolaire au cinéma, dans une zone urbaine. J’étais alors dans ces baskets à semelles hautes. Aussi, quand mon amie d’enfance, ma grande sœur et moi sommes allées marcher à l’extérieur, pour profiter du moment et que, sur le chemin du retour, nous sommes tombées sur des ivrognes. Mon amie a eu peur mais, heureusement, il ne nous est rien arrivé.
Paris est une belle ville, es-tu d’accord ?
Enfin, je vais vous raconter mon histoire, celle de mon lieu d’habitation, avant de venir au Canada. Je vais aussi vous parler de ce que j’ai vécu en France. Quand ma sœur, ma mère et moi avons traversé la frontière de l’Ukraine, je portais mes espadrilles de course parce qu’elles étaient assez confortables et qu’en plus, je les trouvais très belles. Après avoir traversé la frontière, on a eu une pause en Pologne. Aussi, à cette occasion, on a eu la chance de pouvoir se loger et de se reposer pendant une demi-journée.
À cause des hôtels qui coûtaient très cher, on a accepté cette belle chance de rester dans une maison où habitaient des aînées polonaises. En plus, elles étaient très gentilles, elles nous ont même préparé des repas et des sandwichs pour la route ! Ensuite, nous sommes partis en Allemagne pour enfin arriver en France, à Paris, où vit une amie de ma mère. La tour Eiffel, quelle belle attraction ! Si vous visitez Paris et que vous avez la chance de la visiter, allez-y, profitez-en !
Ma paire de chaussures, un objet tellement précieux
Cette paire de baskets est tellement importante pour moi. Elle me rappelle des souvenirs inoubliables, des passages de vie uniques qui font que je suis la personne que je suis aujourd’hui. Mes souliers font partie d’autres objets, comme des vêtements, des albums photos et un tas d’autres trucs pittoresques, qui me rappellent mon histoire et celle des membres de ma famille.
Merci d’avoir assisté à ma présentation.