Evan |

Chaussures de sport noires

Témoignage

Mes godasses 

Salut ! Je m’appelle Evan, j’ai 13 ans et j’étudie en classe d’accueil. Je viens d’Inde et c’est ma cinquième année au Canada. Aujourd’hui, je vais vous présenter une paire de chaussures qui est très importante pour moi. Si elles sont si petites, c’est parce que je les portais quand j’étais enfant. Oui, je grandis vite, c’est la vie ! Cette paire de chaussures est importante pour moi, car je les portais quand j’ai pris l’avion en direction du Canada. 

Tout d’abord, ces chaussures sont faites de cuir et de coton. Je les ai achetées en Inde, en 2019, dans un magasin nommé « Bata ». À l’époque, j’utilisais mes chaussures pour aller au parc. Je les mettais aussi à l’école, pendant les cours d’éducation physique. Mes chaussures me rappellent plusieurs beaux souvenirs d’enfance, par exemple quand je jouais à cache-cache avec mes amis. 

Ensuite, comme je l’ai déjà dit, ce trésor de famille a été acheté en 2019, en Inde, quelques jours avant que ma famille ne s’envole vers le Canada. Voilà pourquoi elles sont si importantes pour moi; elles me rappellent mon départ, tout ce que j’ai laissé derrière, mais aussi l’espoir d’une vie meilleure dans un nouveau pays d’accueil.  

Aussi, il faut dire que j’ai parcouru beaucoup de chemin avec ces chaussures-là. Imaginez ! Je les portais à l’aéroport, en Inde, et après avoir parcouru 11 937 kilomètres, elles sont enfin arrivées au Québec ! Bref, durant leur vie utile, mes chaussures ont principalement été utilisées comme moyen de déplacement. 

Voici maintenant quelques phrases relatant quelques souvenirs sensoriels associés à mes chaussures : 

« Je vois mes chaussures comme le trésor de mon parcours, puisqu’elles m’ont aidé à surmonter tous les obstacles. »  

« Parfois, mes pieds me font mal, par exemple quand je suis fatigué après avoir fait mes exercices au gymnase. » 

« Des fois, j’entendais les bruits de mes chaussures, comme quand je courais dans le gymnase ou quand je marchais sur le sol. »  

« Quand je les chausse, je me sens doux et dur, comme quand je me prépare pour aller à l’école. » 

« Récemment, j’ai mis mes chaussures pour aller au restaurant indien, situé près de notre appartement, et lorsque j’ai goûté à la nourriture, j’ai trouvé qu’elle était très savoureuse. » 

Merci d’avoir assisté à ma présentation.