Antonina |
Témoignage
Des mocassins qui racontent des histoires
Je m’appelle Antonina, je viens d’Ukraine. Je suis arrivée au Canada au mois de septembre 2022. En premier, j’habitais à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. En août 2023, j’ai déménagé à Montréal.
Mes chaussures préférées sont des mocassins bleu clair. Elles ont été achetées en Ukraine. J’ai choisi cette paire de chaussures parce que je les ai portées pendant cinq ans de ma vie. Ma grand-mère me les a achetées l’été 2019 quand on était dans les Carpates. Depuis ce temps, je les porte tout le temps jusqu’à présent. Ils sont très confortables. Ils étaient à mes pieds quand j’ai visité l’Allemagne, la Pologne, la France et tous les autres pays que j’ai vus pendant ces années. Même lorsque la guerre en Ukraine a commencé et que j’ai dû partir de là. Je les portais à mes pieds et je marchais et traversais de frontière en frontière pour arriver en Allemagne. Quand je suis arrivée au Canada, j’ai mis les pieds à terre avec ces mocassins pour la première fois, au Nouveau-Brunswick et après au Québec.
Mes mocassins peuvent vous raconter des histoires sur cinq pays et une dizaine de villes sur deux continents. C’est la raison pour laquelle cette paire de chaussures est très importante pour moi. Elle relie ma vie à de nombreux événements importants.