Shaquina |

Chaussures de sport beiges et blanches

Témoignage

Je m’appelle Shaquina et je suis née aux Philippines. Je suis arrivée ici, au Canada, le 11 mai à l’âge de 13 ans, mais aujourd’hui j’ai 15 ans. Je suis venue ici avec mon père parce que ma tante est venue nous chercher à Toronto et nous y sommes restés un moment.  

De retour aux Philippines, il y avait autrefois une boîte balikbayan (la boite contient des produits achetés à l’extérieur du pays) en provenance du Canada pour ma famille. À l’intérieur se trouvait une paire de chaussures que ma mère m’avait offerte en cadeau. 

Au premier coup d’œil, je l’ai trouvée moche à cause de sa forme bizarre (elle ressemblait à une chaussure de football), parce que ce n’était pas du tout mon genre de mode, donc je ne l’ai jamais portée. Au fil des jours, ma famille a décidé de partir au Canada. Nous avons fait nos bagages et, à ma grande surprise, mon père a mis la paire de chaussures avec nos affaires. Dans mon esprit, je n’ai jamais eu l’intention de les porter. Comme nous étions nouveaux dans ce pays et que nous n’avions pas acheté de chaussures que je pourrais utiliser pour mon premier jour d’école, j’ai décidé de les porter. Au départ, j’avais peur que mes camarades de classe les critiquent et ne les approuvent pas. J’ai réalisé que ce n’était pas mal du tout. Dès lors, cette paire de chaussures est devenue ma préférée et je l’utilise quotidiennement. Je suis reconnaissante envers ma mère qui me l’a offerte et envers mon père qui a insisté pour qu’on l’apporte avec nous. 

Soyez reconnaissant pour chaque petite chose que vous avez reçue. Ne jugez jamais un livre à sa couverture, car vous pourriez en avoir besoin un jour.