Lana | Mon collier

Kurdistan

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Pour commencer, je vais me présenter. Je m’appelle Lana Sheren Nairouz, j’ai 15 ans et je viens de Syrie.

En 2010, mon père avait acheté un collier avec trois perles pour moi parce que j’étais la plus jeune fille. Un peu avant, ma mère avait regardé une série télé qui racontait l’histoire de trois sœurs avec trois colliers de perles.

Alors, elle avait dit à mon père d’acheter trois colliers pour mes trois sœurs. Il en avait acheté trois autres, mais sans perles, pour qu’on prenne des perles de mon collier pour ceux de mes sœurs. Puis, ma mère les avait ajoutées aux colliers. Quand elle a eu fini, elle nous les a donnés.

Pendant notre voyage au Liban, on avait oublié l’histoire de ces colliers. De plus, ma mère et mon père étaient divorcés; si bien qu’avec le temps, mes sœurs ont détesté ces bijoux mais, le mien, je l’aime encore et je le garde pour ma fille dans le futur. Ça me rappelle notre vie d’avant. Ça me rappelle mon père aussi. Comme un autre monde pour moi, un monde imaginaire, un monde différent.

Je vais laisser ce collier pour ma fille pour qu’elle le donne aussi à ma petite-fille. Aujourd’hui, en 2023, le collier a maintenant 13 ans.

Quelquefois, un objet peut te donner la force, comme si c’était une personne. Pour terminer, j’espère que ce collier ne se brise pas, car c’est le seul objet qui me reste de mon père.