Kaleb | Une recette : dulce de frijol

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Kaleb, je viens du Mexique et je vais vous parler de mon trésor de famille.

Mon trésor est une recette de cuisine appelée « dulce de frijol » (« haricots sucrés »). Elle s’appelle comme ça parce qu’elle a un goût sucré. Pour la cuisiner, on a besoin de lait, de sucre, de cannelle et de haricots. Clairement, le dessert s’est fait au Mexique en 1910-1920, plus ou moins.

La recette appartenait à mon arrière-arrière-grand-mère. Maintenant, c’est mon père qui sait la cuisiner. J’espère que, plus tard, mon père m’apprendra à la faire. Mon arrière-arrière-grand-mère l’a transmise à sa fille, qui l’a donnée à ma grand-mère jusqu’à arriver à mon père; c’est donc une recette qui a plus de 100 ans! J’aimerais un jour apprendre à mes enfants à la faire, si un jour j’en ai.

Toutefois, je n’ai jamais mangé le plat parce que mon père ne l’a jamais cuisiné. Il est quand même réellement important pour moi, mais pas parce qu’il a un bon goût (je ne l’ai même jamais mangé), c’est plus pour la tradition de le faire et de le manger.

Pour conclure, j’espère un jour le manger ou le cuisiner pour mes enfants. Je voudrais un jour enseigner à mes enfants à le faire et que la tradition continue.