Juan Jose | Un collier en or
Témoignage
Bonjour. Je m’appelle Juan Jose. Je viens de Colombie et j’ai 13 ans.
Je vais vous parler de mon trésor de famille. C’est un collier en or, qui vient de mon arrière-grand-père. Il l’avait donné à mon grand-père et après à mon père. Mon père me l’a ensuite donné. Pour nous, c’est un objet de protection et quelquefois on l’utilise pour prier, mais on ne l’utilise pas toujours pour ça. C’est pour ça que c’est mon trésor de famille.
C’est important pour moi parce que mon père me l’a donné et je l’apprécie beaucoup. Sur l’objet, il y a une photo de Jésus. Je l’utilise parfois, mais la majorité du temps, je l’utilise s’il y a un événement spécial. Comme ça, je me sens plus en sécurité. Je ne l’utilisais pas dehors en Colombie parce que, là-bas, on peut se faire voler. Il y a beaucoup de voleurs et, s’ils voient quelque chose de cher, ils vont essayer de nous voler. On le cache parce que c’est fait en or. C’est pour ça que je ne l’utilise pas dehors.
Mon trésor de famille vient de Colombie, de Bogota, la capitale. Mon arrière-grand-père vivait là-bas. Il n’aimait pas vivre dans les villes avec beaucoup de personnes. Il vivait dans une petite maison dans la montagne. En Colombie, c’est normal de vivre dans les montagnes parce que, dans les villes, il y a plus de contamination et plus de voleurs.
Quand je serai grand, je voudrais donner mon objet de famille à mes enfants. Je voudrais qu’ils fassent la même chose.