Frantz | La soupe au giraumon

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

La soupe au giraumon est une soupe traditionnelle de la culture haïtienne. En créole, on dit : « soup joumou ».

Je m’appelle Frantz et je viens d’Haïti. Mon trésor de famille est la soupe au giraumon. Depuis mon enfance, j’ai pu observer que chaque 1er janvier tout le monde la fait. D’après ma mère, c’est une soupe qui était là depuis avant même mon arrière-grand-mère.

Je suis arrivé à Montréal le 5 octobre 2022. En janvier 2023, je suis allé chez ma tante pour manger cette soupe. Il y a tout de même pas mal de gens qui la font au cours de l’année parce qu’on l’aime beaucoup. En fait, ce qui compte, c’est qu’elle soit servie le premier jour de l’année, le jour de l’indépendance d’Haïti.

Pour faire cette soupe, on a besoin de giraumon (joumou), de viande, de carottes, de poireaux tranchés, de clous de girofle, de pommes de terre, de céleri, d’igname, de rigatonis, de jus de lime, de sel et de poivre.

D’après le site Web zeste.ca (adresse : https://www.zeste.ca), il faut faire ceci :

1. Bien imbiber la viande. Ça peut être n’importe quelle viande (bœuf, viande de chèvre, etc.) avec le jus de lime, puis la poser dans une passoire et la passer à l’eau.

2. Dans une grande casserole, verser un peu d’huile et faire revenir les cubes de bœuf et le lard, mouiller à hauteur, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes.

3. Dans une autre casserole, déposer les cubes de courges, mouiller à hauteur et amener à ébullition. Lorsque la courge est cuite, la réduire en purée à l’aide d’un mélangeur.

4. Égoutter les cubes de bœuf et les incorporer au velouté de courge.

5. Ajouter les autres légumes, le poivre, le sel, des clous de girofle et les rigatonis.

6. Verser le bouillon de bœuf en recouvrant le tout. Cuire jusqu’à tendreté des rigatonis et des légumes, environ 20 minutes.

Merci!