Zineddine | L’apiculture

Image de remplacement

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Zineddine Abbas, je viens d’Algérie.

Mon trésor est l’apiculture. L’apiculture consiste en l’élevage des abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, principalement le miel mais également la cire, la gelée royale, le pollen et la propolis.

Ce trésor appartenait à mon arrière-grand-père qui l’a transmis à mon grand-père, qui l’a transmis à son tour à mon père. Mon père m’a initié à l’apiculture à l’âge de sept ans. C’était la première fois que je voyais des ruches de très près, j’ai même contribué à la récolte de pollen.

Je voudrais à mon tour transmettre ce trésor à mes enfants parce que l’apiculture est une activité pouvant avoir un impact environnemental positif, car elle stimule la pollinisation et donc la productivité des écosystèmes forestiers et agricoles. Je voudrais perpétuer ce métier car, si les abeilles venaient à disparaître, ce serait une véritable catastrophe. C’est grâce à ces formidables insectes pollinisateurs que de nombreuses espèces de plantes sauvages, d’arbres, de fruits peuvent se développer.

C’est pour cela que je remercie mon père de m’avoir transmis ce trésor.