Leonardo | Des boucles d’oreilles

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Les liens que nous établissons avec autrui sont possibles grâce aux souvenirs conservés dans la mémoire, souvenirs que nous conservons à travers le temps et transmettons de génération en génération.

Bonjour. Je m’appelle Leonardo Juarez Martinez. Je suis mexicain et aujourd’hui je vais présenter mon trésor de famille.

Mon trésor de famille, ce sont les boucles d’oreilles de ma grand-mère. À l’origine, elles appartenaient à mon arrière-grand-mère. Depuis, trois générations se sont succédé et elles ont été transmises à d’autres membres de la famille. Selon la tradition, les boucles d’oreilles sont souvent données en cadeau à l’occasion des mariages.

Tout d’abord, les boucles d’oreilles sont composées d’une plaque d’or délicatement découpée et décorée en forme de croissant. À l’intérieur, on trouve une feuille de métal concave. Sa largeur est d’au moins cinq centimètres, alors que sa longueur est d’environ six centimètres. Les boucles d’oreille ont été achetées par mon arrière-grand-père à Oaxaca, une ville près de la municipalité de Tlacolula, afin de les offrir en cadeau à mon arrière-grand-mère.

Actuellement, elles appartiennent à ma mère, mais l’histoire de la transmission de cet objet entre différents membres de la famille est très intéressante. Pour commencer, comme je l’ai dit, il est de tradition d’offrir des boucles d’oreilles en cadeau de mariage. C’est ainsi que ma grand-mère les avait reçues en cadeau de la part de sa mère. Comme ma grand-mère n’a pas eu de filles, elle ne pouvait pas les donner en héritage. Elle avait aussi choisi de ne pas les donner à ses belles-filles, car elle voulait que les boucles d’oreilles restent une tradition familiale.

De plus, mes oncles se sont mariés, mais mes tantes ne connaissaient pas l’existence des boucles d’oreilles. Ma grand-mère pensait qu’elle pourrait peut-être les conserver et les donner à ses petites-filles, si elle devait un jour en avoir. Un jour, quand mon père et ma mère se sont fiancés, ma grand-mère a changé d’avis, on ne sait pas vraiment pourquoi d’ailleurs, mais elle a décidé de les donner à ma mère. En fait, lorsqu’elle les lui a données à la fin de son mariage, elle l’a un peu repoussée et elle lui a dit que c’était un secret, un cadeau rien que pour elle et que c’était spécial. Depuis lors, ma mère ne les utilise que lors d’événements spéciaux et en prend soin comme elle prend soin de sa propre vie! Après tout, elle espère les transmettre à ma sœur lorsqu’elle se mariera.