Emmanuella Kapinga | Un bracelet
Témoignage
Je m’appelle Emmanuella Civuila Kapinga, j’ai 15 ans et je suis née à Kinshasa en République démocratique du Congo. J’ai aussi vécu à Lubumbashi, toujours au Congo. Je parle plusieurs langues comme le lingala et le swahili. Je suis arrivée au Canada le 26 octobre 2022 et j’habite avec mes parents et mes frères à Montréal-Nord.
Je vais vous parler de mon trésor, un bracelet de boules noires, environ 24, reliées par une corde en plastique noir. Il a du métal en forme de pomme de couleur argentée.
Ce bracelet est très important pour moi, car je l’ai reçu de l’un de mes meilleurs amis, le dernier jour où je suis allée à l’école avant mon voyage au Québec. Chaque fois que je le porte, je me rappelle les moments amusants que j’ai passés avec mes amis, comme des sorties et des jeux.
Bien que ce bracelet soit personnel, j’aimerais le transmettre à l’un de mes enfants dans le futur. C’est un souvenir de mon pays natal et de mes amis. Lorsque je regarde ce bracelet, je peux passer des heures à pleurer en me rappelant mon pays.
Au début, mon oncle a eu du mal à accepter que je garde ce bracelet, mais ma tante a compris et a demandé à mon oncle de me le laisser. C’est la raison pour laquelle ce bracelet compte énormément pour moi, et j’espère qu’il pourra appartenir à l’un de mes enfants comme un trésor de famille.