Tencredia Mujinga | Un collier

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Tencredia. Je viens du Congo, j’ai aussi vécu au Botswana. Je suis ici, au Québec, depuis un an, et mon trésor de famille est un collier.

Ma chaîne est formée d’un symbole de croix. Cette croix est fabriquée avec du cuir huilé bleu et avec un petit point orange au milieu. La chaîne a une corde noire torsadée.

Cette chaînette appartenait à ma tante Marie. Elle me l’a donnée en 2019. Je l’ai reçue quand j’étais dans un endroit qui ressemble à une prison. Ça me rappelle de bons et de mauvais souvenirs. Chaque fois que je la porte, ça me donne de l’espoir et le courage de continuer. J’aimerais bien la donner un jour à mes futurs enfants.

Dans l’ancien temps, les chrétiens utilisaient un symbole pour s’identifier entre eux. En Égypte, le même symbole que mon collier était autrefois tatoué sur leurs poignets et ça se fait encore aujourd’hui. Ma chaînette a été fabriquée en Égypte. Cet objet est passé de génération en génération. Ma chaîne ne coûte pas des millions, mais elle a une grande valeur pour moi.