Maryse Carosi (Lucien-Pagé)

Le projet du centre d’histoire a été une belle découverte pour moi. Il a permis aux élèves de se familiariser avec l’histoire de Montréal d’une manière plus concrète, mais surtout de se familiariser avec leur propre histoire et celle de leurs camarades.

Choisir un objet significatif n’a pas été une tâche facile pour certains, alors que pour d’autres, ce fut un élan spontané. À travers l’écriture, nous avons travaillé l’organisation et la pertinence des idées. Les élèves ont dû retravailler leur texte pour éviter les mots vides et pour enrichir le contenu. 

Rendus à la phase de la présentation orale, l’accent a été mis sur l’aspect communicatif d’une présentation. Les élèves devaient donc se concentrer sur l’intention de communication c’est-à-dire de faire connaître et bien sûr comprendre l’histoire de l’objet qui leur est le plus cher. Ils ne pouvaient pas tout simplement mémoriser leur texte, ils devaient s’approprier les informations, adapter leur langage aux auditeurs et établir un contact visuel. Aussi, ils devaient utiliser des gestes ou donner des exemples concrets pour assurer la compréhension.

Les élèves ont grandement aimé ce projet et ont ressenti une grande fierté dans l’accomplissement de ce travail. Ce fut un plaisir pour moi de les voir évoluer, tant à un niveau scolaire qu’à un niveau personnel, à travers ce magnifique projet.