Mariya Zahova

La participation au projet «Vous faites partie de l´histoire» était une expérience très enrichissante autant pour mes élèves que pour moi-même.
D’abord, la visite au Centre de l´histoire de Montréal a permis à mes jeunes de toucher et manipuler (dans le sens propre) les objets authentiques appartenant à la collection du musée afin de les associer à une étape de l´histoire de notre ville.

Ensuite, ensemble, nous avons assisté à un spectacle inoubliable dévoilé par un guide et une comédienne professionnelle : la naissance et le développement de Montréal. Grâce à ce spectacle ,l´histoire de notre métropole nord-américaine sera à jamais gravée dans leur mémoire.

Après, mes élèves ont continué le projet en se lançant dans une découverte individuelle : celle de leur famille et de leurs origines. Ils ont trouvé et présenté aux autres dans la classe un objet personnel ayant une valeur inestimable.

Finalement, les activités réalisées ont permis aux participants de surmonter leur timidité, de développer l’estime de soi et de persévérer en menant à terme un projet composé de plusieurs étapes.

Pour conclure, j´aimerais remercier toutes les personnes impliquées dans ce projet d´avoir créé «Vous faites partie de l´histoire» et d´avoir permis aux jeunes Montréalais issus de l´immigration de se sentir valorisés et bienvenues, de se sentir chez eux.