Carole Choronzey

Je suis enseignante à l’école secondaire Saint-Laurent auprès d’élèves en classe d’accueil du 1er cycle du secondaire. Je participe au programme Vous faites partie de l’histoire depuis ses débuts. Ce programme permet aux élèves d’accueil de faire de nombreux apprentissages qui dépassent largement les objectifs visés par ce Programme.

À l’étape 1, Sur les traces des Montréalais, les élèves sont informés des principales périodes historiques couvertes par le Musée. En classe, je travaille le document Montréal en cinq temps qui me permet d’aborder l’histoire du Québec et du Canada à travers les 5 périodes historiques de Montréal du musée. Cette étape me donne l’occasion de faire des liens entre les évènements vécus à Montréal et ceux vécus au Québec et au Canada aux mêmes périodes historiques.

Je profite aussi de cette étape pour travailler la réalisation d’un résumé avec les élèves. À partir du résumé, les élèves doivent fabriquer des affiches qui présentent les éléments les plus importants de chaque période historique de Montréal. Selon leur niveau de maitrise du français, certains élèves vont élaborer une ligne du temps qui représente les moments historiques marquants de la Ville de Montréal.

À l’étape 2, Trésors de famille, les élèves doivent trouver un trésor de famille ou un objet de leur pays qui leur est précieux et qui témoigne d’un moment de leur vie dans leur pays d’origine. Durant cette étape, les élèves sont appelés à échanger et à discuter avec leurs parents des objets de leur pays qui tracent une partie de leur histoire familiale ou tout simplement d’un objet qui fait référence à un moment de leur vie ou au moment marquant de quitter leur pays pour le Québec.

Je profite de cette étape pour susciter des échanges entre mes élèves et leurs parents à la maison sur l’importance de l’objet et de la traçabilité de l’histoire familiale. Les élèves doivent partager oralement avec les autres élèves le résultat de ces échanges et les raisons qui motivent le choix de leur objet.

Cette étape est aussi l’occasion pour travailler le texte descriptif et expressif. Les élèves doivent produire un texte qui décrit l’objet qu’ils ont choisi et les liens qu’ils font avec leur famille ou leur pays d’origine.

La visite du Musée et la présentation orale de l’objet permettent aux élèves de faire des liens entre leur histoire et l’histoire d’une ville, de leur nouvelle ville. Les élèves prennent conscience qu’à travers leur objet ils participent à la construction du présent et à l’élaboration du futur… à une partie de l’histoire de leur nouveau lieu de vie. Par les échanges avec leurs parents, ils se sentent appartenir à une famille, par les présentations orales devant la classe, ils se sentent faire partie d’un groupe, par la présentation de leurs exposés sur Internet et devant les autres écoles secondaires, ils se sentent des citoyens en devenir…

Merci à tous les collaborateurs du Centre d’histoire de Montréal de nous faire vivre ces expériences pédagogiques à travers votre Musée. Le maintien du Programme et votre soutien sont grandement appréciés!