Yousef | Le janbiah
Témoignage
Je m’appelle Yousef, je viens du Yémen et mon trésor est le janbiah. Le janbiah est comme un accessoire, une ceinture traditionnelle, pour les hommes.
Ce trésor est une ceinture classique et il sert à montrer de quelle ville tu viens et aussi à enjoliver ceux qui le portent. On l’utilise dans les occasions spéciales comme les mariages, les danses traditionnelles et les fêtes nationales. Mon janbiah a été fabriqué en 2013 avec du bois, du métal et de l’or himyarite. Sur mon trésor, j’ai choisi d’écrire mon nom pour qu’il soit plus spécial.
Ceci appartient à moi et m’a été donné par mon père, Ahmed, à mon anniversaire. Je voudrais le transmettre à mes enfants parce que ça montre leur origine et parce que c’est un objet très important dans la culture et les traditions yéménites. Cet objet, mon janbiah, est conservé au Yémen, dans ma maison, dans mon garde-robe.
Mon souvenir préféré lié à ce trésor est quand j’étais dehors, au parc, avec mes parents et que c’était mon anniversaire. Quand je suis revenu à la maison, j’étais étonné car toute ma famille était là pour me surprendre et, à ce moment, mon père est allé chercher son cadeau pour me le donner. Et, quand je l’ai ouvert, j’étais heureux et fier de l’avoir, car mes frères avaient déjà reçu le leur. Cet objet traditionnel, le janbiah, signifie l’honneur, la force et la fierté. Ceci est important pour moi parce que, premièrement, c’était un cadeau de mon père et, finalement, parce que c’est important pour célébrer les traditions yéménites comme les danses, les fêtes, etc.