Xueli | Une bague d’or

Élève

Témoignage

Je m’appelle Xueli Zhao. Je viens de Chine et je suis à Montréal depuis environ un an. Mes parents et moi sommes arrivés au Canada pour que je puisse avoir une meilleure éducation.

Le trésor que je vais vous présenter est une bague. Elle est en or, tout simplement. Mais l’histoire de la bague n’est pas aussi simple.

Quand j’étais très jeune, à l’âge de l’école maternelle ou même avant, mon arrière-grand-père était encore vivant. Il m’a beaucoup aimée. Parfois, quand j’allais chez lui, il me racontait des histoires dans des livres d’enfant. Je ne peux pas m’en souvenir clairement parce que j’étais trop petite. Et quelques années plus tard, malheureusement, il est mort. Ma mère m’a dit qu’il était un soldat très courageux et qu’il a servi dans l’armée avec beaucoup d’engagement et de dévouement. La bague d’or est un souvenir précieux qui me fait penser à lui.

Mon arrière-grand-père a reçu cette bague d’un ami habitant à Taïwan qui la lui a offerte en cadeau. Dans cette période, il y avait une guerre civile en Chine. Deux partis politiques se sont battus : le Parti communiste et le Kuomintang. Pendant la guerre, le Parti communiste a gagné et a pris le contrôle de la Chine continentale. Le Kuomintang s’est caché à Taïwan, une île de Chine. Alors, c’était difficile que la Chine continentale et Taïwan entrent en contact à cause de la guerre. Cette amitié est vraiment émouvante car, malgré le conflit et la distance, elle montre l’importance de la paix. Alors, la bague représente pour moi un symbole de paix.

Aujourd’hui, la bague appartient à ma mère, et elle la conserve dans le coffre-fort à la banque. Elle va me la transmettre plus tard. Après, je vais aussi la léguer à mes enfants et leur raconter l’histoire de cette bague.