Xinrong | Le « guzheng », la cithare de Chine

Élève

Témoignage

Je m’appelle Xinrong Zhen, j’ai 16 ans et je viens de Chine. J’habite à Montréal depuis deux ans et demi. Aujourd’hui, je vous présente mon trésor de famille, le guzheng.

Le guzheng est une cithare de Chine, il est l’un des instruments de musique nationaux uniques et importants, cependant, peu de gens ont appris à le manipuler. Cela fait 11 ans que j’utilise cet instrument. Il est fait de bois et de fil. En avant et sur les bords, deux figures de dragons sont sculptées. Cette figure représente le totem de la nation chinoise, le symbole culturel de mon pays. Cette cithare de Chine a une histoire qui remonte à plus de 2 500 ans. Il contient 21 cordes, mais il n’a pas les notes fa et si, et le son provient du bas de la cithare.

Cet instrument appartient à ma sœur et moi. Ma mère l’a acheté quand j’avais cinq ans parce que je pouvais commencer à en jouer à cet âge. Maintenant, il est conservé dans ma chambre.

Le guzheng est important pour moi parce qu’il m’accompagne dans de nombreux endroits, pour jouer, pour gagner des prix et pour diffuser la culture traditionnelle chinoise. Il n’est pas seulement un objet, mais aussi un trésor de culture pour notre famille et moi. Je compte le garder précieusement pour pouvoir le léguer un jour à mes enfants, car il s’agit d’une richesse de notre famille.