Xiaorui | Une chemise de l’école

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour, je m’appelle He Xiaorui. J’ai 17 ans. Je viens de Chine. Et je suis ici à Montréal depuis à peu près deux ans avec mes parents et mon frère. Aujourd’hui, je vous présente un objet qui est très important pour moi : une chemise.

La chemise est toute blanche, mais avec des signatures de certains de mes amis chinois. Elle est en fait mon uniforme de notre école secondaire qui a des manches longues et que nous portions tous les jours à l’époque. Elle est en polyester et il y a un logo de l’école sur la poitrine. Quand ils ont su que j’immigrerais au Canada, ils l’ont signée pour moi. La plupart d’entre eux étaient mes camarades d’école et certains d’entre eux étaient d’anciens amis.

Je ne sais pas à quoi ça sert, ce n’est qu’un souvenir je crois. Je la garde toujours dans mon placard, mais je ne la porte jamais.

C’est vrai que ça ne veut rien dire pour les autres, mais elle me rappelle toujours mes amis en Chine, c’est mon trésor personnel! C’est l’unique et la plus précieuse chemise qui a une grande importance pour moi. C’est sûr que je vais la garder et la chérir pour le reste de ma vie!

Merci de m’avoir lu.