Vladyslava | Un pendentif
Témoignage
Bonjour. Je m’appelle Vladyslava, je viens d’Ukraine et, aujourd’hui, je vais vous présenter mon trésor de famille, un pendentif.
Le pendentif est utilisé comme bijou et souvenir. Il a été fabriqué environ en 1938 et utilisé à ce moment. Le trésor est composé d’or, d’une pierre de lune et de diamants. Il est rond et de 1,5 cm de diamètre. La pierre de lune est entourée d’or et, sur celle-ci, il y a des branches d’arbre avec des diamants, et aussi les premières lettres des prénoms de mes arrière-grands-parents sont gravées au dos du pendentif.
Le pendentif a été transmis par trois générations de femmes de notre famille. Le trésor appartient à mon arrière-grand-mère, Anna, et elle l’a donné à ma grand-mère, Olga, à son mariage. Olga l’a donné au mariage de ma mère, Natalia, et ma mère le donnera à mon mariage, et je vais faire la même chose un jour. Maintenant, le pendentif est en Ukraine parce que ma mère l’a oublié quand la guerre en Ukraine a commencé. On devait faire les valises très vite.
Pour ma famille, le pendentif est un talisman parce que mon arrière-grand-mère, Anna, l’a donné à mon arrière-grand-père, Victor, en 1940, quand il est parti à la guerre, pour qu’il ait toujours un morceau d’Anna dans son cœur. Et tout au long de la guerre, il le portait. Le bijou l’a protégé et lui rappelait que sa femme l’attendait à la maison. Victor est revenu vivant et en bonne santé. C’est donc un talisman très important pour ma famille, et aussi, pour moi, c’est important parce que ça me rappelle que l’amour existe.