Valeria | La bague de mon grand-père

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour à tous.

Je m’appelle Valeria Bautista et j’ai 15 ans. Je viens de Colombie et, aujourd’hui, je viens vous présenter mon trésor familial qui est une bague.

La bague a été fabriquée en Colombie vers 1978 et elle est en or 18 carats avec 13 émeraudes incrustées. Elle est de taille moyenne et a été conçue apparemment pour des fiançailles.

Il y a 35 ans, mon grand-père parcourait les routes de la ville de Cúcuta, en Colombie. Un jour lorsqu’il nettoyait un autobus, il a trouvé la bague fabriquée pour une femme, très probablement pour un mariage. Il a dit à ses amis qu’il l’avait trouvée mais, comme elle était en or et très précieuse, ils ont essayé de la voler. Mon grand-père s’est alors échappé ce jour-là. Après sa mort, il a donné la bague à mon père comme héritage familial et c’est pourquoi elle est protégée de ceux qui voulaient la voler. Ce trésor est très important pour moi et ma famille. Je n’ai pas connu mon grand-père, mais j’aime entendre des histoires à son sujet, car il a toujours été très bon et juste envers tout le monde et n’a jamais fait de discrimination envers qui que ce soit.

La bague appartient actuellement à mon père et elle a été donnée par mon grand-père à mon père lorsqu’il lui racontait l’histoire de son acquisition. J’aimerais en hériter un jour, lorsque je serai majeure, et la transmettre ensuite à mes enfants. L’objet se trouve en Colombie dans la maison de ma grand-mère.

Je vous remercie de votre attention.