Valeria | L’échange de tamales

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je suis née au Mexique, comme mon père et comme ma sœur, mais ma mère est née au Costa Rica, alors il y a quelques traditions importantes que ma famille a prises de ce pays.

L’une de ces traditions consiste à faire des tamales en décembre, période de rencontre de la famille. On échange ceux-ci avec d’autres familles.

Les tamales costariciens ont environ 15 cm de largeur et 10 cm de largeur. La pâte est faite de farine de maïs avec de la patate. Ils sont très épais parce qu’ils ont beaucoup d’ingrédients, mais ce sont eux qui les rendent spéciaux, car chaque famille utilise ses propres ingrédients. Ma famille met du riz, des œufs, des carottes, des petits pois, du piment, de la viande et du poulet préparé spécialement. Les tamales mexicains peuvent être faits avec des feuilles de banane (comme les costariciens) ou avec des feuilles de maïs, qui sont plus cylindriques. Ils ont beaucoup de saveurs différentes.

Cette « tradition » est costaricienne, comme déjà mentionné, chaque famille a sa propre recette et on les échange. Cependant, comme ma mère est allée au Mexique, on ne faisait pas cet échange. Alors, quand ma famille du Costa Rica visitait le Mexique, on faisait des tamales costariciens et mexicains pour après les partager tous ensemble. C’est comme un nouvel « échange de tamales ».