Sonbul | Des boucles d’oreilles

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour.

Je m’appelle Sonbul Kamgar.

Je suis née en Afghanistan le 19 octobre 2006. Je suis afghane mais je viens d’Inde. Je parle quatre langues que j’ai apprises dans mon pays ou dans d’autres pays. Ça fait cinq années que je ne suis pas retournée dans mon pays. Avant de venir au Canada, j’étais en Inde et je suis arrivée au Québec le 10 juin 2019. J’habite ici avec ma famille.

Je vous présente un trésor spécial qui est très important pour moi : des boucles d’oreilles.

C’était ma meilleure amie qui me les a données, elle s’appelle Bahar. Elle me les a données quand on a déménagé dans un autre pays. Ces boucles d’oreilles sont vieilles car elles appartenaient à sa grand-mère. Quand sa grand-mère est morte, elle les a données à mon amie. C’est aussi un objet qu’on porte toujours avec notre vêtement traditionnel.

Alors, ces précieuses boucles d’oreilles sont faites avec de l’argent et des petites perles colorées. Elles ont des motifs simples.

J’ai beaucoup de bijoux que j’ai reçus en cadeau, mais ce cadeau est très spécial pour moi parce que, quand je le porte ou quand je le regarde, je me rappelle ma meilleure amie et mes souvenirs. Je ne veux jamais le perdre car, si je le perdais, ce serait comme si je perdais ma meilleure amie, car c’est la seule chose qui me reste d’elle.

Je donnerais ça à quelqu’un que s’il le garde précieusement comme moi.

Merci beaucoup.