Similola Elizabeth | Un collier

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Oriola Similola. Je veux présenter mon trésor de famille. Mon trésor de famille est un collier qui était le collier de mon arrière-grand-mère, mais maintenant c’est le collier de ma tante.

Le collier a d’abord appartenu à mon arrière-grand-mère, il a été donné par mon arrière-grand-père, puis transmis à ma grand-mère lorsqu’elle s’est mariée avec mon grand-père, du côté de ma mère. Ma grand-mère me disait généralement une histoire [qui expliquait] comment elle a obtenu le collier. Elle a dit que mon grand-père avait une fois discrédité la nourriture dans la cuisine en disant « Qui a cuisiné ça et ça? » et que ça avait un goût salé. Alors elle s’est vraiment fâchée et ne lui a pas parlé pendant des semaines même après qu’il l’a suppliée et a dit que c’était un malentendu et que cela ne se représenterait pas. Alors il a demandé conseil à sa mère, et sa mère lui a donné le collier, qui détient de précieux souvenirs depuis qu’elle est décédée et avant qu’elle décède. Elle a pensé qu’il était juste pour elle de le transmettre à sa belle-fille par l’intermédiaire de son fils et a souhaité qu’il conserve également de bons souvenirs dans leur mariage.

Maintenant, le collier appartient à ma tante parce que mon oncle essayait si fort d’impressionner ma tante, car elle était difficile à impressionner, alors il lui a donné le collier en lui racontant les histoires derrière eux. Ma grand-mère ne pouvait pas lâcher le collier, mais [c’est ainsi] depuis mon arrière-grand-mère qui voulait que ses enfants le transmettent et que les filles de la famille qui porteront le collier partagent cette histoire avec les générations futures, pour qu’elles puissent aussi avoir des souvenirs.