Sihle Joseph | Des perles xhosas
Témoignage
Bonjour.
Je m’appelle Sihle Joseph. Je viens d’Afrique du Sud. Je suis arrivé à Montréal le 22 février 2020. Je parle xhosa, anglais et j’étudie le français.
Je vous présente mon trésor de famille. Mon trésor consiste en des perles xhosas qui appartiennent aux femmes de ma famille : ma mère et mes deux sœurs. Les hommes peuvent aussi en avoir, mais j’ai choisi de parler des perles de ma mère et de mes deux sœurs parce qu’elles étaient dans nos bagages à notre arrivée à Montréal.
Ces perles sont portées pendant les événements importants comme la cérémonie de mariage ou la cérémonie de reconnaissance envers nos ancêtres ou quand on va à l’église pour un événement spécial. Mais, généralement, on ne porte pas de perles.
Les bijoux xhosas sont faits de perles bleu pâle, bleu ciel, blanches ou parfois de perles noires, jaunes et rouges. On utilise les deux variations pour la même raison.
Tout le monde dans la famille a ses perles. Les bijoux sont faits par la grand-mère et, si ta grand-mère n’est pas là, ta mère doit faire tes perles. Les perles sont toujours faites par les femmes de la famille. Elles se portent en bandeau autour de la tête, du cou, des poignets et des chevilles. Dans la culture zouloue, les hommes peuvent faire les perles aussi mais, chez les Xhosas, ce sont les femmes qui confectionnent ces bijoux.
Pour moi, les perles sont associées à la joie et à des souvenirs heureux, c’est pour cette raison que je veux les transmettre à mes enfants.