Shuaibin | Un abaque

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour tout le monde. Je m’appelle Shuaibin et j’ai 13 ans. Aujourd’hui, je vais vous présenter mon trésor de famille.

Mon trésor de famille est un abaque de 100 ans, c’est une calculatrice traditionnelle de la Chine.

Auparavant, les gens fabriquaient l’abaque en bois. Cet instrument est composé de quatre parties : le cadre rectangulaire, des baguettes, des billes et un petit bois long au milieu. Les billes, le petit bois long et le cadre rectangulaire sont pour fixer les baguettes. Les baguettes indiquent les chiffres, les billes indiquent les nombres et le petit bois long est pour séparer le haut et le bas. Les billes en haut représentent cinq de chaque unité, les billes en bas représentent un de chaque unité.

Mais comment avons-nous eu cet abaque chez nous? Parce que mon arrière-grand-père a voulu ouvrir une épicerie et il fallait avoir quelque chose pour calculer l’argent. C’est la raison pour laquelle il l’a acheté. Aussi, il a gagné plein d’argent avec cet abaque. Une vingtaine d’années se sont écoulées, mon grand-père est devenu un comptable, mon arrière-grand-père l’a passé à mon grand-père. Après quelques années, les gens n’utilisaient plus les abaques parce que la calculatrice était apparue, celle-ci étant plus facile pour calculer. Lors de la période de 1980 à 1990, l’abaque est devenu le matériel scolaire de mon père dans son école primaire, car chaque élève doit apprendre comment utiliser l’abaque. Enfin, quand je suis né, mon père me l’a offert.

Cet abaque est le témoin du développement de la technologie et aussi il raconte l’histoire de mon arrière-grand-père jusqu’à moi, et je le garderai toujours. Cet abaque est mon trésor de famille.