Shema Keny Axel | Un habit traditionnel du Rwanda

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Shema Keny Axel et j’ai 14 ans. Je suis né le 15 décembre 2005. Je vis avec mon père, ma mère, ma grande sœur et ma petite sœur, ce qui nous fait cinq personnes à la maison. Je viens du Rwanda, un petit pays en Afrique qui vit maintenant en paix. Dans mon pays, on parle trois langues : kinyarwanda, anglais et français.

Je suis arrivé ici, au Canada, le 15 avril 2019 pour étudier et avoir une meilleure vie. Quand je suis arrivé au Canada, ma première impression était mauvaise, à cause du climat. C’est différent du Rwanda, car ici il fait froid, par contre dans mon pays il fait chaud.

Pour ma première journée, je suis resté à l’hôtel et j’ai regardé la télévision avec mes sœurs. Et puis, le soir, mon oncle est venu nous visiter.

Mon trésor est un habit traditionnel du Rwanda. C’est ma tante me l’a donné et c’est elle qui me l’a envoyé à Montréal parce que j’étais déjà au Canada. Je l’avais porté au mariage. Pour nous, dans mon pays, je ne crois pas qu’on a des habits typiquement traditionnels rwandais. Nos habits ressemblent à ceux du Nigeria. Quand même, j’adore ce cadeau de ma tante.

J’aimerais le garder avec moi et puis le montrer à mes enfants plus tard, quand je serai marié.