Seham |

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Seham Saadeh et j’ai 13 ans. Je parle français, anglais, arabe et turc. Je viens de Syrie. J’aime jouer au soccer et, plus tard, mon rêve est de devenir policière.

Je suis arrivée au Canada le 24 janvier 2017 à l’âge de neuf ans avec ma mère, mon père et mon grand frère. Mon frère s’appelle Jack et il a 15 ans. On est venus au Canada pour avoir une meilleure vie. Quand je suis arrivée, j’ai vu la neige partout sur les maisons, les arbres et le sol, c’était terrible! Tout ce que je voulais faire, c’était dormir et dormir parce que j’étais fatiguée.

Mon trésor est un verre en métal qui existe, dans la famille, depuis longtemps. En 1924, mon arrière-arrière-grand-père est allé en Allemagne avec sa famille où il l’a acheté. Ce trésor est important pour moi parce que c’est un souvenir de mon grand-père et de ceux avant lui. Comme tradition, on donne le trésor au plus jeune des petits-enfants de la famille. C’est pour cela que ce verre est un trésor pour moi.

Dans le futur, je le donnerai à mon fils, si j’en ai un, ou à mon neveu et je lui raconterai l’histoire de ce trésor et cette tradition familiale.